mousse 1579
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Re: mousse 1579
salut
cool pour ta remorque alors ,
a mon petit avis , moi j'éviterais de boucher définitivement les deux petits trous avec une pinoche , car si je vois bien tu as un double fond , ces petits trous doivent servir a vider l'eau eventuelle qui resterais entre les deux fonds
Par exemple en y glissant un petit bout de 30cm qui fera mèche et si tu leve un peu le bateau a l'avant , l'eau qui est entre les fonds va suinter et se vider par les bouts
j'essaierais plutot de trouver deux petits bouchons , genre bouée de gamin en plastique , pour les boucher pendant la nav
cool pour ta remorque alors ,
a mon petit avis , moi j'éviterais de boucher définitivement les deux petits trous avec une pinoche , car si je vois bien tu as un double fond , ces petits trous doivent servir a vider l'eau eventuelle qui resterais entre les deux fonds
Par exemple en y glissant un petit bout de 30cm qui fera mèche et si tu leve un peu le bateau a l'avant , l'eau qui est entre les fonds va suinter et se vider par les bouts
j'essaierais plutot de trouver deux petits bouchons , genre bouée de gamin en plastique , pour les boucher pendant la nav
sunfish- Localisation : gironde/ Belin Beliet
Age : 64
Messages : 263
Points : 293
Date d'inscription : 01/04/2010
réponse pinoche
en fait je voulais laisser un bout de la pinoche dépasser et l'enlever après chaque nav, j'avais pensé aussi aux petites chevilles des meubles type Ikea, un peu taillées mais toujours plus longue et légèrement enfoncées pour pouvoir les retirer après chaque nav.
Quand aux trappes comme sur les 420 ? c'est l'ex proprio de la remorque qui m'en a parlé pour boucher les ouvertures triangulaires dans le tableau arrière.
Quand aux trappes comme sur les 420 ? c'est l'ex proprio de la remorque qui m'en a parlé pour boucher les ouvertures triangulaires dans le tableau arrière.
vince60- Messages : 27
Points : 31
Date d'inscription : 28/04/2010
Re: mousse 1579
passe faire un tour sur ce forum ,
sur ce lien il y a quelques idées simples , et qui ont l'air de bien fonctionner
http://www.forumvoile.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=48
et tu peux aussi t'inscrire sur le forum , et venir rejoindre la bande de "" barj "" de bricolage , ou demander conseils pour tout ce que tu veux
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sunfish- Localisation : gironde/ Belin Beliet
Age : 64
Messages : 263
Points : 293
Date d'inscription : 01/04/2010
Re: mousse 1579
Bon! tu touches à la fin de la réstauration! bravo!
Les trappes de 420 me paraissent une très bonne idée; néanmoins, le scotch marche aussi très bien (et à moindre coût!). tu le met avant, et tu l'enlève après ta nav! Un ptit coup d'acétone, et c'est reparti!
A bientôt sur ton bateau!
Les trappes de 420 me paraissent une très bonne idée; néanmoins, le scotch marche aussi très bien (et à moindre coût!). tu le met avant, et tu l'enlève après ta nav! Un ptit coup d'acétone, et c'est reparti!
A bientôt sur ton bateau!
des nouvelles
J'ai remis l'accastillage sur le bateau, j'ai bouché mes trous de nable avec des pinoches que je laisse dépasser.
Je n'ai plus qu'à trouver un élastique ou un sandow pour me trouver un système d'attache pour maintenir la dérive en position basse.
Et il faut que je retrouve un système pour maintenir la bôme, je n'ai pas envie de mettre un hale bas, car j'ai des lattes anti dérapantes en bois vernis et je serai obligé de les dénaturer pour le mettre alors je vais essayer de retrouver un système alternatif que j'avais vu une fois sur internet et qui semble être d'origine sur mon bateau avec deux poulies à l'arrière.
Sinon je suis attristé par mes coups de rouleau sur la peinture, ca me saoule ! j'ai 3 couches de plasticoque et à chaque fois que je fais un mouvement patara, j'y laisse de la peinture mettant le cp ou mes renforts de résine à nu .
Je n'ai plus qu'à trouver un élastique ou un sandow pour me trouver un système d'attache pour maintenir la dérive en position basse.
Et il faut que je retrouve un système pour maintenir la bôme, je n'ai pas envie de mettre un hale bas, car j'ai des lattes anti dérapantes en bois vernis et je serai obligé de les dénaturer pour le mettre alors je vais essayer de retrouver un système alternatif que j'avais vu une fois sur internet et qui semble être d'origine sur mon bateau avec deux poulies à l'arrière.
Sinon je suis attristé par mes coups de rouleau sur la peinture, ca me saoule ! j'ai 3 couches de plasticoque et à chaque fois que je fais un mouvement patara, j'y laisse de la peinture mettant le cp ou mes renforts de résine à nu .
vince60- Messages : 27
Points : 31
Date d'inscription : 28/04/2010
Re: mousse 1579
Le hâle-bas l'est pas indispensable sur un mousse (forcément c'est toujours mieux en régate mais sinon...) les anciens naviguaient très bien sans!
De même, pour ta dérive, j'avais aussi un sandow pour la tenir, mais je l'ai supprimé car il ne m'était pas utile; la dérive se cale toute seule!
Enfin, pour la peinture, figure toi que pour la semaine du golfe (dans une semaine!) j'ai entrepris de repeindre le pont de mon bateau avec la peinture que j'ai acheté à la mer l'année dernière (on n'en trouve pas en Auvergne...), et à la fin de ma 2e couche dans le fond et 1e couche sur le dessus, je n'avais plus de peinture! Donc je vais aller naviguer la semaine prochaine avec une seule couche de peinture sur l'eau salée, et ce pendant 4 jours; et je n'ai pas peur pour mon bateau! il tiendra le coup! Pour toi c'est le moment de faire de même et de profiter de ton bateau!
De même, pour ta dérive, j'avais aussi un sandow pour la tenir, mais je l'ai supprimé car il ne m'était pas utile; la dérive se cale toute seule!
Enfin, pour la peinture, figure toi que pour la semaine du golfe (dans une semaine!) j'ai entrepris de repeindre le pont de mon bateau avec la peinture que j'ai acheté à la mer l'année dernière (on n'en trouve pas en Auvergne...), et à la fin de ma 2e couche dans le fond et 1e couche sur le dessus, je n'avais plus de peinture! Donc je vais aller naviguer la semaine prochaine avec une seule couche de peinture sur l'eau salée, et ce pendant 4 jours; et je n'ai pas peur pour mon bateau! il tiendra le coup! Pour toi c'est le moment de faire de même et de profiter de ton bateau!
Re: mousse 1579
ALORS ??????? il navigue ce beau bateau ?????
sunfish- Localisation : gironde/ Belin Beliet
Age : 64
Messages : 263
Points : 293
Date d'inscription : 01/04/2010
Resine polyester proscrite sur cp
je ne sais pas de quand date ce sujet, car j'ai pas mal de rattrapage à faire sur tous les posts du forum.
En tout cas, il faut savoir que beaucoup de vieux bateaux ont disparus car ils ont été réparés au polyester voir au pire recouverts intégralement de tissu et résine polyester. On pensait les sauver en les rendant étanche avec cette résine et cela n'a fait que raccourcir irrémédiablement leur vie.
On s'en fiche pas mal que la résine polyester ne soit pas totalement étanche, en fait elle ne fait pas corps avec le bois, c'est juste une couche de plastique que l'on rajoute par dessus, mais elle n'accroche pas suffisamment. Du fait de l'étanchéité vénérable mais pas totale de ce plastoc, l'eau s'infiltre un peu. Puis ensuite, par défaut d'accrochage sur les bords des réparations, le tissu se décolle un peu, puis plus d'eau s'infiltre. Au final l'eau stagne entre le bois et le tissu, et accélère, voir provoque le pourrissement du bois. Puis un beau jour, il ne reste que le plastique car le bois est mort. Si des solutions réalisés par des chantiers professionnels sont viables (Pen Duick) il faut proscrire l'utilisation de cette résine et utiliser de l'epoxy. Contrairement au polyester, l'epoxy rentre dans les fibres du bois, est étanche et assure un renfort également structurel, c'est tout bénéfice. Ses seuls défaut sont l'application (taux d'humidité dans l'air et température à respecter, petit coup de main à avoir pour le travailler), dégradable par les UV (donc couche de protection par dessus) et probablement prix par rapport au polyester. Par contre c'est tout à fait jouable, tout s'apprend, il ne faut hésiter, le résultat en vaut totalement la chandelle.
Le mousse, comme d'autres dériveurs historiques modestes, sont en fait des bijoux sans prix, ils ont traversé les années pour notre grand bonheur aujourd'hui, ils méritent le respect que vous leur donnerez en évitant (ok vous pouvez me jeter des cailloux en premier) les bricolages temporaires et peu fiable. Ils méritent le même soin apporté aux restaurations des bateaux plus grands et plus chers. Les Mousses sont légers et fragiles, il faut y faire 2 fois plus attention.
En tout cas, il faut savoir que beaucoup de vieux bateaux ont disparus car ils ont été réparés au polyester voir au pire recouverts intégralement de tissu et résine polyester. On pensait les sauver en les rendant étanche avec cette résine et cela n'a fait que raccourcir irrémédiablement leur vie.
On s'en fiche pas mal que la résine polyester ne soit pas totalement étanche, en fait elle ne fait pas corps avec le bois, c'est juste une couche de plastique que l'on rajoute par dessus, mais elle n'accroche pas suffisamment. Du fait de l'étanchéité vénérable mais pas totale de ce plastoc, l'eau s'infiltre un peu. Puis ensuite, par défaut d'accrochage sur les bords des réparations, le tissu se décolle un peu, puis plus d'eau s'infiltre. Au final l'eau stagne entre le bois et le tissu, et accélère, voir provoque le pourrissement du bois. Puis un beau jour, il ne reste que le plastique car le bois est mort. Si des solutions réalisés par des chantiers professionnels sont viables (Pen Duick) il faut proscrire l'utilisation de cette résine et utiliser de l'epoxy. Contrairement au polyester, l'epoxy rentre dans les fibres du bois, est étanche et assure un renfort également structurel, c'est tout bénéfice. Ses seuls défaut sont l'application (taux d'humidité dans l'air et température à respecter, petit coup de main à avoir pour le travailler), dégradable par les UV (donc couche de protection par dessus) et probablement prix par rapport au polyester. Par contre c'est tout à fait jouable, tout s'apprend, il ne faut hésiter, le résultat en vaut totalement la chandelle.
Le mousse, comme d'autres dériveurs historiques modestes, sont en fait des bijoux sans prix, ils ont traversé les années pour notre grand bonheur aujourd'hui, ils méritent le respect que vous leur donnerez en évitant (ok vous pouvez me jeter des cailloux en premier) les bricolages temporaires et peu fiable. Ils méritent le même soin apporté aux restaurations des bateaux plus grands et plus chers. Les Mousses sont légers et fragiles, il faut y faire 2 fois plus attention.
StefanT- Messages : 11
Points : 23
Date d'inscription : 20/02/2012
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