De la restauration à la navigation
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De la restauration à la navigation
Bon à moi de m'y coller, en image.
Arrivée du bestiaux et première inspection
Les petits problèmes quand on regarde de plus près
L'arrière semble fragile, très fragile
L'avant un peu pas en forme
Les caissons pas jointifs avec le fond
Pas grave, on a vu pire, on attaque le ponçage et le nettoyage de ce qui fut des vis
Joints epoxy coloré à la poudre de bois
Les joies du ponçage, encore une fois
Réparations diverses et variées
Teinture à l'alcool, couleur pin anglais
Enduit epoxy sur toutes les parties non peintes
Après 2 enduits complets epoxy et reponcage (oui on adore ça) vernis monocomposant 4 couches
Rafraichissement de l'accastillage et quelques bricolages
Fabrication de la poignée de pont, des passages de drisses en bas du mat et des cales de mat
Installation d'un banc pour rigidifier le puits de dérive
Fabrication et pose des lattes de fond de coque
Peinture coque
Et c'est la que je me suis laissé aller, j'étais trop pressé de naviguer. Il aurait fallu un ponçage intégral de la coque et un rebouchage aux bouchains
Tadaaaaaa
Gérer les curieux sur la plage:
ouahhh il est super ton Vaurien
Non c'est pas un Vaurien, c'est un Mousse ...
Ah d'accord, justement je cherche un Vaurien pour mon fils, tu le vends ?
Heu c'est pas un Vaurien et je viens juste de le finir alors ...
Justement s'il est fini, tu me le vends ? Ton prix sera le mien
(le gars est revenu 3 jours d'affilée pour me forcer la main)
Et le bonheur de la navigation \o/
Etant habitué justement à mon Vaurien, puis à ma Caravelle, surprise, le Mousse est tellement léger qu'il semble en ... mousse (ah ah)
Les vieilles voiles en coton sont superbes et ont une belle forme.
Je n'ai pas la bonne dérive, donc je ne sais pas comment ça réagit avec la bon plan anti dérive (la mienne est plus courte)
Je pense que l'angle de ma pelle de safran n'a pas la bonne inclinaison. A chaque virement de bord, au lieu de revenir dans l'axe, elle part complètement et j'ai redéfini le concept du virement de bord ( 2 tours complets à chaque fois). Je vais mettre une cale pour changer son inclinaison.
Trop galère sans point d'amure de l'écoute de GV au fond du bateau, quasi ingérable en fait. Je vais revoir ma copie.
Puis grosse surprise
Moi à mon fils: tu vois c'est comme une bassine l'intérieur du Mousse, tout est étanche, l'eau ne peut pas s'infiltrer, puis si on dessale, c'est auto videur.
En remontant le bateau après une virée d'une heure, il nous parait bien lourd. On secoue la coque, genre un ocean entier à l'intérieur. On pensait rentrer avec la marée basse, et non ! toute l'eau de l'atlantique était dans les caissons latéraux et avant, d'ou les 500 mètres à faire en plus avec la remorque.
Je ne me suis pas occupé de la coque à l'extérieur, juste repeint. Je suppose que je prend l'eau au brion et aux bouchains, dans le style canadair.
Mon fils à sa mère: donc tu vois, toute l'eau qui est à l'intérieur des caissons de flottabilité, elle peut pas rentrer dans la bassine, c'est étanche, on a les pieds au sec. Pour le reste, bon c'est qu'un détail que le bateau prenne 20 litres d'eau à l'heure. Du coup, soit on est vraiment à l'heure pour le dinner parce qu'il faut pas trainer, soit on est la le lendemain pour le petit dej, si on a de la chance.
N'étant toujours pas enclin à poncer toute la coque (j'ai déjà la Caravelle à faire cette année) je bouche de l'intérieur avec de l'epoxy dans une seringue pour éléphant et des tuyaux qu'il faut aller positionner à des points stratégiques à l'intérieur des caissons. Je vais quand même poncer mes bouchains pour aller voir ce qu'il se passe par la. Les fuites ça arrive, mais la, c'était chaud quand même. En tout cas ça a bien fait rire mon fils, mais j'ai aussi un peu perdu en crédibilité avec mes histoires de bassine étanche.
Arrivée du bestiaux et première inspection
Les petits problèmes quand on regarde de plus près
L'arrière semble fragile, très fragile
L'avant un peu pas en forme
Les caissons pas jointifs avec le fond
Pas grave, on a vu pire, on attaque le ponçage et le nettoyage de ce qui fut des vis
Joints epoxy coloré à la poudre de bois
Les joies du ponçage, encore une fois
Réparations diverses et variées
Teinture à l'alcool, couleur pin anglais
Enduit epoxy sur toutes les parties non peintes
Après 2 enduits complets epoxy et reponcage (oui on adore ça) vernis monocomposant 4 couches
Rafraichissement de l'accastillage et quelques bricolages
Fabrication de la poignée de pont, des passages de drisses en bas du mat et des cales de mat
Installation d'un banc pour rigidifier le puits de dérive
Fabrication et pose des lattes de fond de coque
Peinture coque
Et c'est la que je me suis laissé aller, j'étais trop pressé de naviguer. Il aurait fallu un ponçage intégral de la coque et un rebouchage aux bouchains
Tadaaaaaa
Gérer les curieux sur la plage:
ouahhh il est super ton Vaurien
Non c'est pas un Vaurien, c'est un Mousse ...
Ah d'accord, justement je cherche un Vaurien pour mon fils, tu le vends ?
Heu c'est pas un Vaurien et je viens juste de le finir alors ...
Justement s'il est fini, tu me le vends ? Ton prix sera le mien
(le gars est revenu 3 jours d'affilée pour me forcer la main)
Et le bonheur de la navigation \o/
Etant habitué justement à mon Vaurien, puis à ma Caravelle, surprise, le Mousse est tellement léger qu'il semble en ... mousse (ah ah)
Les vieilles voiles en coton sont superbes et ont une belle forme.
Je n'ai pas la bonne dérive, donc je ne sais pas comment ça réagit avec la bon plan anti dérive (la mienne est plus courte)
Je pense que l'angle de ma pelle de safran n'a pas la bonne inclinaison. A chaque virement de bord, au lieu de revenir dans l'axe, elle part complètement et j'ai redéfini le concept du virement de bord ( 2 tours complets à chaque fois). Je vais mettre une cale pour changer son inclinaison.
Trop galère sans point d'amure de l'écoute de GV au fond du bateau, quasi ingérable en fait. Je vais revoir ma copie.
Puis grosse surprise
Moi à mon fils: tu vois c'est comme une bassine l'intérieur du Mousse, tout est étanche, l'eau ne peut pas s'infiltrer, puis si on dessale, c'est auto videur.
En remontant le bateau après une virée d'une heure, il nous parait bien lourd. On secoue la coque, genre un ocean entier à l'intérieur. On pensait rentrer avec la marée basse, et non ! toute l'eau de l'atlantique était dans les caissons latéraux et avant, d'ou les 500 mètres à faire en plus avec la remorque.
Je ne me suis pas occupé de la coque à l'extérieur, juste repeint. Je suppose que je prend l'eau au brion et aux bouchains, dans le style canadair.
Mon fils à sa mère: donc tu vois, toute l'eau qui est à l'intérieur des caissons de flottabilité, elle peut pas rentrer dans la bassine, c'est étanche, on a les pieds au sec. Pour le reste, bon c'est qu'un détail que le bateau prenne 20 litres d'eau à l'heure. Du coup, soit on est vraiment à l'heure pour le dinner parce qu'il faut pas trainer, soit on est la le lendemain pour le petit dej, si on a de la chance.
N'étant toujours pas enclin à poncer toute la coque (j'ai déjà la Caravelle à faire cette année) je bouche de l'intérieur avec de l'epoxy dans une seringue pour éléphant et des tuyaux qu'il faut aller positionner à des points stratégiques à l'intérieur des caissons. Je vais quand même poncer mes bouchains pour aller voir ce qu'il se passe par la. Les fuites ça arrive, mais la, c'était chaud quand même. En tout cas ça a bien fait rire mon fils, mais j'ai aussi un peu perdu en crédibilité avec mes histoires de bassine étanche.
StefanT- Messages : 11
Points : 23
Date d'inscription : 20/02/2012
Re: De la restauration à la navigation
Salut StefanT!
Bravo pour ta restauration et toutes ces photos!
Chaque résurrection de Mousse me procure une grande émotion.
Cependant, il n'y a plus aucune activité sur ce forum depuis longtemps maintenant.
Pour que tes infos soient partagées par un maximum de Moussistes, peux-tu les "copier/coller" sur la page facebook ASPROMOUSSE (https://www.facebook.com/aspromousse/?ref=bookmarks)
ou à défaut sur le forum de l'asvaurien, section "autres dériveurs historiques".
J'essaie, avec beaucoup de mal, de connecter tous les propriétaires de Mousse pour partager, et éventuellement organiser un jour un rassemblement sur l'eau..
Moussistement.
Edouard
ptitlucion- Messages : 106
Points : 142
Date d'inscription : 21/03/2011
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