Forum des Mousses
CONNECTION
Connectez vous ou enregistrez-vous pour pouvoir communiquer avec d'autres Moussistes!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum des Mousses
CONNECTION
Connectez vous ou enregistrez-vous pour pouvoir communiquer avec d'autres Moussistes!
Forum des Mousses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

De la restauration à la navigation

2 participants

Aller en bas

De la restauration à la navigation Empty De la restauration à la navigation

Message  StefanT Dim 5 Mar - 6:08

Bon à moi de m'y coller, en image.

Arrivée du bestiaux et première inspection
De la restauration à la navigation Imag0610
De la restauration à la navigation Imag0612
De la restauration à la navigation Imag0613

Les petits problèmes quand on regarde de plus près
De la restauration à la navigation Imag0614
De la restauration à la navigation Imag0811
L'arrière semble fragile, très fragile

De la restauration à la navigation Imag0810
L'avant un peu pas en forme

De la restauration à la navigation Imag1010
Les caissons pas jointifs avec le fond

Pas grave, on a vu pire, on attaque le ponçage et le nettoyage de ce qui fut des vis
De la restauration à la navigation Imag0615
De la restauration à la navigation Imag1011

Joints epoxy coloré à la  poudre de bois
De la restauration à la navigation Imag1013
De la restauration à la navigation Imag1014
De la restauration à la navigation Imag1111
De la restauration à la navigation Imag1110

Les joies du ponçage, encore une fois
De la restauration à la navigation Imag1115
De la restauration à la navigation Imag1114
De la restauration à la navigation Imag1113
De la restauration à la navigation Imag1112

Réparations diverses et variées
De la restauration à la navigation Imag1117
De la restauration à la navigation Imag1119
De la restauration à la navigation Imag1118

Teinture à l'alcool, couleur pin anglais
De la restauration à la navigation Imag1120
De la restauration à la navigation Imag1122
De la restauration à la navigation Imag1121

Enduit epoxy sur toutes les parties non peintes
De la restauration à la navigation Imag1210
De la restauration à la navigation Imag1212
De la restauration à la navigation Imag1211

Après 2 enduits complets epoxy et reponcage (oui on adore ça) vernis monocomposant 4 couches
De la restauration à la navigation Dsc_1610
De la restauration à la navigation Img-1410

Rafraichissement de l'accastillage et quelques bricolages
De la restauration à la navigation Imag0616
De la restauration à la navigation Img-2010
De la restauration à la navigation Img-2011

Fabrication de la poignée de pont, des passages de drisses en bas du mat et des cales de mat
De la restauration à la navigation Img-2013
De la restauration à la navigation Img-2012
De la restauration à la navigation Img-2014
De la restauration à la navigation Img-1413
De la restauration à la navigation Img-1411
De la restauration à la navigation Img-1412

Installation d'un banc pour rigidifier le puits de dérive
De la restauration à la navigation Img-2021

Fabrication et pose des lattes de fond de coque
De la restauration à la navigation Img-2018
De la restauration à la navigation Img-1414
De la restauration à la navigation Img-2016
De la restauration à la navigation Img-2015
De la restauration à la navigation Img-2017

Peinture coque
De la restauration à la navigation Img-2019
De la restauration à la navigation Img-2020
De la restauration à la navigation Img-1415
Et c'est la que je me suis laissé aller, j'étais trop pressé de naviguer. Il aurait fallu un ponçage intégral de la coque et un rebouchage aux bouchains

Tadaaaaaa Smile
De la restauration à la navigation Dsc_2010

Gérer les curieux sur la plage:
De la restauration à la navigation Dsc_2110
De la restauration à la navigation Dsc_2111
ouahhh il est super ton Vaurien
Non c'est pas un Vaurien, c'est un Mousse ...
Ah d'accord, justement je cherche un Vaurien pour mon fils, tu le vends ?
Heu c'est pas un Vaurien et je viens juste de le finir alors ...
Justement s'il est fini, tu me le vends ? Ton prix sera le mien
(le gars est revenu 3 jours d'affilée pour me forcer la main)

Et le bonheur de la navigation \o/
De la restauration à la navigation Dsc_2114
De la restauration à la navigation Dsc_2113
De la restauration à la navigation Dsc_2112

Etant habitué justement à mon Vaurien, puis à ma Caravelle, surprise, le Mousse est tellement léger qu'il semble en ... mousse (ah ah)
Les vieilles voiles en coton sont superbes et ont une belle forme.
Je n'ai pas la bonne dérive, donc je ne sais pas comment ça réagit avec la bon plan anti dérive (la mienne est plus courte)
Je pense que l'angle de ma pelle de safran n'a pas la bonne inclinaison. A chaque virement de bord, au lieu de revenir dans l'axe, elle part complètement et j'ai redéfini le concept du virement de bord ( 2 tours complets à chaque fois). Je vais mettre une cale pour changer son inclinaison.
Trop galère sans point d'amure de l'écoute de GV au fond du bateau, quasi ingérable en fait. Je vais revoir ma copie.

Puis grosse surprise
Moi à mon fils: tu vois c'est comme une bassine l'intérieur du Mousse, tout est étanche, l'eau ne peut pas s'infiltrer, puis si on dessale, c'est auto videur.
En remontant le bateau après une virée d'une heure, il nous parait bien lourd. On secoue la coque, genre un ocean entier à l'intérieur. On pensait rentrer avec la marée basse, et non ! toute l'eau de l'atlantique était dans les caissons latéraux et avant, d'ou les 500 mètres à faire en plus avec la remorque.
Je ne me suis pas occupé de la coque à l'extérieur, juste repeint. Je suppose que je prend l'eau au brion et aux bouchains, dans le style canadair.
Mon fils à sa mère: donc tu vois, toute l'eau qui est à l'intérieur des caissons de flottabilité, elle peut pas rentrer dans la bassine, c'est étanche, on a les pieds au sec. Pour le reste, bon c'est qu'un détail que le bateau prenne 20 litres d'eau à l'heure. Du coup, soit on est vraiment à l'heure pour le dinner parce qu'il faut pas trainer, soit on est la le lendemain pour le petit dej, si on a de la chance.

N'étant toujours pas enclin à poncer toute la coque (j'ai déjà la Caravelle à faire cette année) je bouche de l'intérieur avec de l'epoxy dans une seringue pour éléphant et des tuyaux qu'il faut aller positionner à des points stratégiques à l'intérieur des caissons. Je vais quand même poncer mes bouchains pour aller voir ce qu'il se passe par la. Les fuites ça arrive, mais la, c'était chaud quand même. En tout cas ça a bien fait rire mon fils, mais j'ai aussi un peu perdu en crédibilité avec mes histoires de bassine étanche.

StefanT

Messages : 11
Points : 23
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

De la restauration à la navigation Empty Re: De la restauration à la navigation

Message  ptitlucion Dim 2 Avr - 14:10

Very Happy
Salut StefanT!

Bravo pour ta restauration et toutes ces photos!

Chaque résurrection de Mousse me procure une grande émotion.

Cependant, il n'y a plus aucune activité sur ce forum depuis longtemps maintenant.

Pour que tes infos soient partagées par un maximum de Moussistes, peux-tu les "copier/coller" sur la page facebook ASPROMOUSSE (https://www.facebook.com/aspromousse/?ref=bookmarks)

ou à défaut sur le forum de l'asvaurien, section "autres dériveurs historiques".

J'essaie, avec beaucoup de mal, de connecter tous les propriétaires de Mousse pour partager, et éventuellement organiser un jour un rassemblement sur l'eau..

Moussistement.

Edouard

ptitlucion

Messages : 106
Points : 142
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum