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Message  sunfish Jeu 1 Avr - 13:43

bonjour a tous , je viens de m'inscrire sur le site , car je viens de decouvrir un nouveau Petit mousse , il porte le n° 3491 , en bois , en bon etat malgré qu'il soit dehors depuis l'été dernier ,
le voici donc a l'abri depuis ce matin , il ne semble pas avoir trop souffert de ce mauvais traitement , heureusement !!
maintenant , il va faloir s'y mettre pour lui redonner vie !
je ne sais pas si je peux poster ici un lien picasa pour les photos , je vais les faire cet apres midi
a++++
Patrice
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Message  sunfish Jeu 1 Avr - 16:42

voici les liens photos
http://picasaweb.google.fr/bourdonpatr/20100401DeriveurPetitMousse1erAvril2010#

http://picasaweb.google.fr/bourdonpatr/20100401Voile#

qu'en pensez vous ?
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Message  sunfish Jeu 1 Avr - 16:51

le bateau semble sain , meme si je deplore l'absence d'une trape de caisson , ainsi que celle du fond , ce qui a permis a la pluie de bien s'inviter dans le fond cet hivers ,ainsi qu'aux feuilles d'arbres de bien remplir le caisson
je n'ai pas reussi a trouver de plaque constructeur , est ce alors une construction amateur ?
ce bateau etait situé vers Biaritz avant , heureusement que le 1er proprietaire etait soigneux , ce qui n'a pas ete le cas de la personne qui en a herité , et qui l'a laissé dans le jardin , sur des pneus , et sous les arbres
voyez vous des differences , ressemblances avec les votres ?
je me pose la question , comment faire pour aller nettoyer sous ce dané plancher ? si je dois l'enlever , il va faloir faire sauter tout le pointage du dit plancher , ca qui amenera certainement des degats au cp , (et j'ai pas trop envie de ca ) , sinon , la solution de fabriquer une 2eme trape a l'ariere , mais je ne pense pas que ca m'aide bcp , vu ce que je vois sur les photos , il y a tres peu de place a passer le bras ,
avez vous deja rencontré ce probleme ?
merci de vos reponses et de votre aide
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Message  kerso03 Ven 2 Avr - 18:48

Salut il a l'air en bon état ce Mousse! c'est le premier que je croise avec un numero plus recent que le miens (3348) Ce doit vraiment être un des tout dernier Mousse construit (ou alors immatriculé tout du moins). Il n'y a pas de plaque du tout d'identification comme sur le miens? Beaucoup de choses identiques (le safran par exemple) mais moi j'ai un double fond amovible fait avec des lattes de bois ce qui permet à ce sui rentre... de sortir aussi facilement ou presque! je ne vois qu'un aspirateur avec une rallonge flexible qui puisse te dépanner! ou un petit trou vers l'arriere facile à reboucher et faire sortir les feuilles à l'air comprimé.
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Message  sunfish Ven 2 Avr - 19:10

bonjour , merci de ton message , oui il a "" l'air "" en bon etat ! mais je veux maintenant qu'il dure aussi longtemps que jusqu'a present , c'est pourquoi je veux jui offrir une nouvelle jeunesse , je voudrais surtout proteger les parties inaccessibles , caissons etanches , double fond , caisson d'etrave , donc je demonte ! pas tout , pas trop , juste ce qu'il faut , comme le cp est sain je fait bien attention au demontage de ne pas l'abimer , ensuite viendra le tour du nettoyage interieur , et de la protection du cp , un passage a l'epoxi s'impose t'il ? ou une peinture micro poreuse suffit t'elle ?
je ne demonte pas , ( a priori ) la coque , je ferais juste la pose de bande de fibre de verre a toutes les jonction a l'exterieur et poncage ensuite pour remise au meme niveau
je viens de demonter les deux parties du pont avant , 65 pointes en cuivre de chaque coté ! ouffff !
non pas de plaque constructeur , dommage....!
alors ? construction amateur ? bien faite et bien soignée en tout cas
est ce que ces pointes en cuivre etaient courantes sur ce bateau ?
demain demontage du dessus des caissons et si le temps , du double fond
si les personnes qui en ont restauré ont qq trucs et astuces a me communiquer , je suis preneur !
kenavo

bon vent a tous !
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Message  sunfish Ven 2 Avr - 19:18

je poste les photos du taf de la journée ce soir
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Message  sunfish Ven 2 Avr - 20:01

voici les photos du travail de la journée
http://picasaweb.google.fr/bourdonpatr/20100402PetitMousseVendredi2Avril2010#
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Message  taoro27 Ven 2 Avr - 21:31

Bonjour sunfish, effectivement ton mousse a l'air en assez bon état je te conseil de bien le nettoyer et de poncer l'interieur de maniere a pouvoir y appliquer un primaire de protection (primocon de chez international et un trés bon produit et en plus c'est un mono-composant ce qui et simple d'utilisation et qui ne pose aucun souci d'incompatibilité avec l'ancienne peinture interieure). Je pense que l'absence de plaque constructeur, la forme du taquet avant en bois et de l'hiloire avant ainsi que le numéro de série tres avancé pour un mousse bois pencherai a dire qu'il y a de tres forte chance que ce soit une construction amateur. Ce qui n'enlève d'ailleur rien au charme de ton bateau.

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Message  sunfish Ven 2 Avr - 22:24

merci tout d'abord de votre accueil ,
j'aimerais bien lui fabriquer le plancher amovible , pour pouvoir bien prendre soin des fonds , a votre avis , est ce que cela denaturerais d'une certaine facon l'esprit de ce bateau ? en sachant que cela ne serait pas d'origine? d'un autre coté , acceder aux fonds est quand meme un gage de propreté et de conservation
une autre question ,au sujet du petit mousse sur la gv , pourquoi certaine gv l'ont au dessus du n° en haut de la voile et d'autres sous les n° , un avis sur cette difference ?
a bientot
Pat
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Message  sunfish Dim 4 Avr - 20:33

voici ,le travail de samedi , malgré que j'ai pris tout le soin possible pour sortir le Cp des plats bord , je pense que le mieux sera de le changer par du neuf , decaper ceux ci , boucher les trous de pointes , poncer , prendra autant de temps que de tailler des neuf avec la garantie d'avoir du neuf sous les fesses !
demain , je continue par sortir le double fond , en pensant quand meme avoir qq surprises ......!
http://picasaweb.google.fr/bourdonpatr/20100403DemontagePlatsBord03042010#
kenavo !
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Message  sunfish Lun 5 Avr - 20:17

voici quelques photos du debut du demontage du double fond , et c'est sans regrets ! il y a eu de l'eau a stagner en bas du tableau ariere , celui ci n'a pas souffert , mais les quelques tasseaux en pin devront etre changé , la colle a lachée , et les pointes en cuivre ne tenaient plus , verdict : a remplacer !
le fond du bateau est sain , quelques semaines de sechage accompagnées d'un bon nettoyage aideront a mieux y voir ,
demain , suite du demaontage
http://picasaweb.google.fr/bourdonpatr/20100404DemontageDoubleFondPetitMousseAvril2010#
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Message  jbskipper63[admin] Jeu 8 Avr - 18:02

Bon déjà bonjour et bienvenue à toi heureux propriétaire!
Tu as un très joli bateau, probablement un construction amateur, de bonne facture apparement!
Pour ce qui est du sigle de classe, anciennement, il était en dessous du n° de voile, et le côté babord au-dessus du côté tribord, puis ça a changé. Actuellement, il faut avoir le sigle dans le tiers sup, tribord au-dessus de babord. Ceci est en théorie valable quelque soit le bateau.
En fait, sur le Mousse, le Bonhomme est apposé au même endroit côté babord et tribord (lisible quand même) mais pour l'immatriculation, il faut aussi suivre cette règle...Mais seulement si l'on refait faire une voile!
Ma GV ayant été changée dans les années 1980, elle est donc à la nouvelle règle (cf mousse 1738)
Mais si la tienne est en bon état, il faut la garder!

Voilà, en ce qui concerne le double fond amovible, c'est, je pense, une bonne chose, car le double fond sur du CP ce n'est qu'un nid idéal pour moisissures en tout genre! Sur mon bateau, je n'ai même jamais eu de plancher, mon grand-père n'ayant pas jugé celà utile; ce qui par contre peut se discuter...

Sinon, autre question: ton mât est-il d'origine? Il a des barres de flèche...Pose peut-être la question à mon confrère auvergnat (kerso03), qui a un bateau plus récent que le mien.
En tout cas, bon courage pour cette réstauration courageuse, et bon vent!
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Message  sunfish Jeu 8 Avr - 21:50

merci tout d'abord de ces infos , meme si cela aporte une difference suplementaire !
j'ai rephotographier la voile , et j'ai donc le logo babord audessous du n° mais tout ce qui est du coté babord de la voile et plus bas que le coté tribord.....je met le lien pour que chacun puisse voir
http://picasaweb.google.fr/bourdonpatr/20100408InscriptionsVoile#

pourtant la voile vient de la voilerie bien connue des mousse me semble t'il
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Message  sunfish Jeu 8 Avr - 22:05

tout comme le bonhomme qui est décalé d'un coté a l'autre
elle sont en tres bon etat , pas de tache et tres bonne toile , elles n'ont peu etre pas navigué beaucoup , car je sais que l'ancien proprietaire a acheté a un moment un Caneton de chez Strale , ce qui fait que ce mousse , n'a peu etre pas passé bcp de temps sur l'eau , et a ete remise tres longtemps a l'abri
au niveau navigation , ce n'est pas le meme plaisir ni les meme perf , je parle a cette epoque la , entre un mousse et un caneton ... y'a pas photo je crois , quelqu'un qui a un caneton en fibre au garage et qui navigue pour le plaisir pendant les vacances a vite fait le choix ( toujours a cette epoque je dis bien ) de se sortir le plus moderne et le plus "" fun "" plutot que le tranquille (toute comparaison gardee ) mousse en bois:D
je pense que le mat est celui d'origine , sans doute aussi pour les memes raisons , et peu etre aussi est ce pour cela que la coque est bien conservee ,
j'ai terminé le demontage du double fond , j'en reposerais un autre , toujours de la meme taille , mais entierement demontable rapidement et facilement , en cp , vernis , afin de menager le fond du bateau , ce n'est pas une mauvaise chose en soit
http://picasaweb.google.fr/bourdonpatr/20100408PetitMousseFinDuDemontageDoubleFond#

demain je commence a nettoyer et a decaper la vielle peinture , je pense que j'en ai bien pour une quinzaine de jours , car je vais tout grater a la main et a la spatule , je ne veux pas trop y aller avec des engins qui chauffe , tourne , brule , y'a pas le feu au lac !!

pour ce qui est de bares de fleches , peu etre est une liberté du contructeur , une idee recuperee en voyant d'autres bateaux contemporains , apres tout , pourquoi pas !!

merci encore
Kenavo !
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Message  sunfish Jeu 8 Avr - 22:13

il ressort de plus en plus que toute l'eau qui a pu stagner dans le double fond est rentré dans la coque depuis cet autonne , car la personne qui a recupere la flotille ( 3 bateaux , le mousse , le caneton et une belle barque ) de l'ancien proprietaire a " stoké " tout ca dans la prairie , sous les chenes , sous les feuilles et bien sur sous la pluie et le soleil et la neige , l'eau a ete videe quand quelqu'un s'est interesse a ces coques , il etait temps pour le mousse , la barque a plus souffert , et le caneton est tjrs a vendre
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Message  jbskipper63[admin] Ven 9 Avr - 12:22

A clermont, nous sommes assez dynamiques côté dériveurs anciens; en effet, le mousse a toujours été un bateau incontournable au club, mais depuis peu, il accueille aussi l'asproflibustier, et l'association des canetons stales...
Pourrais-tu me donner les coordonnées de cette personne par MP, le strale à vendre peut peut-être interesser quelqu'un...
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Message  sunfish Ven 9 Avr - 13:24

ca marche , j'y vais
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Message  sunfish Mar 13 Avr - 0:39

quelques nouvelles du pt'i mousse , la je continu a gratter , a poncer , a racler la peinture d'"" epoque "" , un joli jaune beige tres " vintage "" , y'avait la meme couleur sur les fenetre chez ma grand mémé , c'est dire.....
quand j'en ai mare de bouffer la poussiere , je passe a autre chose de plus agreable , j'ai demaonte l'etrave , juste pour voir.... j'ai bien fait d'etre curieux ! bon , tout ca va bien secher tranquile maintenant , je changerais les vis bronze , enfin celles qui ont survecu , par des z'inox ,
l'etrave , apres demontage , et nettoyage , le l'ai bloqué sur un gros bastaing avec trois serrejoints , pour qu'elle ne travaille pas en sechant , je l'oublie pendant un moment et je reviens la voir dans quelques semaines
je ponce aussi les listons , pret a etre revernit , j'agrandit les trous des pointes en cuivres pour le remplacer par des vis bronze / chromee , ( un peu terne le chrome ) mais c'est pas plus mal , ca donne un effet viellit
le pied de mat est pret pour le vernis ,ainsi que le brise lame ,
me restera a poncer la derive la tete de safran et la lame dudit ,
apres je stoke tout ca au propre et je passe a la carene PPPPPFFFFFFF
bon , je sais que vous aimez bien les photos
voici le demontage de l'etrave
http://picasaweb.google.fr/bourdonpatr/20100410DemontageEtravePetitMousseAvril2010#
je ne vous montre pas les fotos de moi a gratter , c'est pas tres top pour mon look !
a +++
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Message  kerso03 Mer 14 Avr - 23:19

Salut, mon mat n'a pas de barres de fleche et les plans de voilure et greement en ma possession n'en montrent pas.
Mes voiles sont celles d'origine du bateau et datent de 1967 (j'ai les factures et le bateau a été fait par mon pere donc c'est garanti) et j'ai la disposition "nouvelle norme" voir mon avatar et le sujet sur le Mousse 3348.
Pour le plancher, la solution serait peut etre un plancher ajouré comme sur le miens ce qui permet de ne pas marcher sur la coque directement tout en laissant le dit plancher bien aéré?
Bon courage pour la suite des travaux!
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Message  sunfish Mer 28 Avr - 1:25

bon , ben il faudrat tirer cette histoire de mes voiles qui sont d'origine avec un n° plus recent que le tien , mais les miennes ont le logo placé anciennes normes ! ha ! pas clair !
et en direct d'ici , la conso d'eau de la douche en est a 10m3 , de boissons pour le gosier déséché a ..............ouh la ! tout ca !? pfffuuiiittt !!!!
donc ca ponce , ca gratte toujours , j'en suis a avoir terminé l'interieur , et le fond exterieur , reste ! plus ? ? ? ? ? que les bordés et le tableau !!!
les listons , le brise lame , l'emplanture du mat , le gros taquet , l'etrave , le mat et la bome , la bare et le stick , les nouvelles bares de fleches , tout ca est vernis ! ouffffffffffffffffffffffff ! ! !
la bande d'usure en chene de la quilles est deposée et prete a retourner a sa place , bien fait de l'enlever aussi celle la ! tenait plus que par le mastic et qq pointes( toujours en cuivre les pointes ) et quelques grains sableux de colle ancienne

donc , prochaines etapes , finir le poncage de la coque , j'ai pas voulu y aller au decapeur , j'ai fait un essai , mais soit la peinture est trop bonne qualité , soit ca me donne trop chaud , mais le cp devenait un peu trop brulant a mon gout , donc molo molo et ponceuse a bande grain 80 ,pour degrossir et 120 pour finir , quel sale boulot ! brrrrrr !

la lame de safran ( une rigolade ) , la tete de safran (rerigolade) la derive , epaisse comme une crepe d'ailleur , comment sont les votres ???

et maintenant que les beaux jours chauds sont la , oui ici , pas chez vous ???
fabriquer une genre de tente en bache plastique de protection pour faire quelque chose de hyper propre sans poussiere (ou presque ) plafond, mur et sol , pour commencer a passer la coque a l'epoxi pour consolider ,
et faire les joints entre les differents elements au mat/epoxi , veut pas voir une goutte se pointer a l'interieur plus tard , pas d'eau dans mon bateau !! ni en gouttes , ni en infiltrations , ni en bouteilles !!!

la peinture exterieur est vachement dure a enlever , sauf a quelques endroit ou il a du y avoir des infiltrations , et la elle n'adhere pas au cp , et le dit cp a d'ailleur un couleur plus sombre a ces endroits , preuve que de l'eau est passée par la ,

plus tard , je me conseille fortement de repartir sur le faut fond , demontable cette fois ci , ce qui soulagera le fond de la coque du poid des packs , euuhh , des marins !!!

je fais suivre quelques fotos ce week end
a +
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Message  jbskipper63[admin] Mer 28 Avr - 19:56

A clermont aussi il fait chaud!
En ce qui concerne les n° de voile, toute cette periode est assez floue, et certains voiliers appliquent déjà la "nouvelle norme", tandis que d'autres ne le font pas encore...
Ma dérive n'est pas d'origine, loin s'en faut! Mais elle fait bien 10 ou 15mm d'épaisseur. Mon père en avait fabriqué une assez fine, qui a cassé à la première sortie (premier et seul dessalage que j'ai connu en mousse!) Il en donc refait une qui est a peu près de la largeur du puit de dérive.
Bon courage!
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Message  sunfish Jeu 29 Avr - 0:11

pour les n° de voile , meme s'il y a eu du "" un peu de tout et n'importe quoi " , les miennes viennent de la voilerie bien connu des mousses , logiquement il y aurait du y avoir une certaine uniformité ,
la question serait peu etre a poser sur d'autres forum , ou il y a aussi , quelques "" pointures "" du savoir qui y dispensent leurs connaissances, vastes vastes....
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Message  sunfish Jeu 29 Avr - 0:15

quand a ma derive , en acajou ? elle ne fais pas plus de 10 mm d'epaisseur , et a ete renforcée par un plaque de cp collé , mais qui s'est decollé , donc je pense qu'en cas de dessalage , je ne tenterais meme pas d'y monter ,
le plus raisonable va etre d'en refaire une en cp , et la , tant pis pour l'original , elle ne se voit pas une fois a l'eau ! et les mousses naviguent n'est ce pas !
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Message  sunfish Jeu 29 Avr - 19:22

comme promi , voici les dernieres photos du decapage final du Mousse , le gros sale boulot est terminé , ne reste plus qu'a fignoler quelques points de vielle peinture et de sintofer , ensuite en tout premier lieu , montage d'une cahute en bache pvc , pour travailler bien a l'abri de la poussiere ,et je commencerais le traitement de la coque , mat et epoxy ,
bon j'en ai ma grosse claque du decapage !!! faut la tenir la grosse ponceuse ! et ne jamais rester au meme endroit sans bouger ! sinon , bonjour les degats sur le cp !!
mais bon , suis bien content d'en etre a ce stade la
allez , regalez vous !
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Message  sunfish Lun 24 Mai - 17:48

les dernieres news du Mousse d'ici , je termine les joints congé a l'exterieur de la coque ,la moitié etait fait depuis vendredi ,ce jour la la t° dans le local etait a 20° , ca allait pour bien travailler tranquilement , mais cet apres midi , il faisait 26° , et la faut plus trainer ! ca prend a vitesse grand V l'epoxy ,
mais bon , je suis content , la coque est mise hors d'eau par l'exterieur , c'etait le but fixé , maintenant repos et laisser bien secher durcir tt ca , apres un pt'i coup de poncage et retournement du bateau pour continuer a l'interieur
je fais suivre qq photos
bonne nav a tous
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