Parlons un peu Spi…
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Parlons un peu Spi…
Bonjour à tous
Tout d'abord (si j'y arrive), une petite photo de mon 2503 en navigation sur la Ria d'Etel, dans le Morbihan.
J'ai plusieurs questions concernant le spi :
• Y avait-il des mâts différents, le mein n'ayant ni cadène de tangon ni drisse de spi ?
• Le bras et l'écoute passent-ils par des poulies de renvoi, et si oui ou sont-elles placées ?
• Comment le tangon est-il maintenu sur un Mousse, j'imagine qu'il n'y a pas de hâle-bas ni de balancine (un simple élastique ?)
J'ai taillé un gennaker / reacher dans une antique voile de planche, mais je suis obligé de choisir entre celui-ci et mon foc, ce qui manque clairement de polyvalence, pour cause de drisse unique…
Merci d'avance, j'aimerais réellement adapter un système correct.
Tout d'abord (si j'y arrive), une petite photo de mon 2503 en navigation sur la Ria d'Etel, dans le Morbihan.
J'ai plusieurs questions concernant le spi :
• Y avait-il des mâts différents, le mein n'ayant ni cadène de tangon ni drisse de spi ?
• Le bras et l'écoute passent-ils par des poulies de renvoi, et si oui ou sont-elles placées ?
• Comment le tangon est-il maintenu sur un Mousse, j'imagine qu'il n'y a pas de hâle-bas ni de balancine (un simple élastique ?)
J'ai taillé un gennaker / reacher dans une antique voile de planche, mais je suis obligé de choisir entre celui-ci et mon foc, ce qui manque clairement de polyvalence, pour cause de drisse unique…
Merci d'avance, j'aimerais réellement adapter un système correct.
joss- Localisation : Ile de Wight, GB
Messages : 11
Points : 15
Date d'inscription : 04/07/2011
Re: Parlons un peu Spi…
Bonsoir,
Pour répondre à tes questions; non, il n'y avait pas différents mâts, mais le spi était "en option", c'est à dire qu'il n'était pas monté sur tous les bateaux... La drisse se mont à 10 cm env au dessus de la ferrure d'étai; la cadène de tangon est placée env à 60 cm du bas de mât; un hâle bas existe, la balancine étant un élastique, le hâle bas est quant à lui réglable depuis le pont (je te redirai tout ca avec des photos après l'été)
Pour le plan de pont, j'ai mis une photo du mien dans la rubrique correspondante, tu peux jeter un oeil si tu veux!
Par contre attention, le gennaker est hors jauge (en régate! mais tu peux quand même en adapter un pour la balade!)
Pour répondre à tes questions; non, il n'y avait pas différents mâts, mais le spi était "en option", c'est à dire qu'il n'était pas monté sur tous les bateaux... La drisse se mont à 10 cm env au dessus de la ferrure d'étai; la cadène de tangon est placée env à 60 cm du bas de mât; un hâle bas existe, la balancine étant un élastique, le hâle bas est quant à lui réglable depuis le pont (je te redirai tout ca avec des photos après l'été)
Pour le plan de pont, j'ai mis une photo du mien dans la rubrique correspondante, tu peux jeter un oeil si tu veux!
Par contre attention, le gennaker est hors jauge (en régate! mais tu peux quand même en adapter un pour la balade!)
Re: Parlons un peu Spi…
Merci de ta réponse.
Pour le gennaker, hors-jauge c'est rien de le dire, mais de toute façon les occasions de régater sont pour le moment très limitées pour moi ! Je ne suis pas en France (mon Mousse oui, par contre), je n'ai donc le loisir que de me balader lorsque je le rejoins.
A bientôt !
Pour le gennaker, hors-jauge c'est rien de le dire, mais de toute façon les occasions de régater sont pour le moment très limitées pour moi ! Je ne suis pas en France (mon Mousse oui, par contre), je n'ai donc le loisir que de me balader lorsque je le rejoins.
A bientôt !
joss- Localisation : Ile de Wight, GB
Messages : 11
Points : 15
Date d'inscription : 04/07/2011
Re: Parlons un peu Spi…
Bonjour, je ressuscite un peu cette discussion.
Je suis maintenant OK pour tout ce qui est gréement de spi (il me reste à trouver comment déporter un peu la drisse pour qu'elle ne frotte pas sur la ferrure d'étai), mais j'ai encore une question.
Quid de la baille à spi, l'envoi et l'affalage se font-ils de l'espace situé juste derrière le brise-lames ?
Merci d'avance, et bonnes nav(s)
Je suis maintenant OK pour tout ce qui est gréement de spi (il me reste à trouver comment déporter un peu la drisse pour qu'elle ne frotte pas sur la ferrure d'étai), mais j'ai encore une question.
Quid de la baille à spi, l'envoi et l'affalage se font-ils de l'espace situé juste derrière le brise-lames ?
Merci d'avance, et bonnes nav(s)
joss- Localisation : Ile de Wight, GB
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Date d'inscription : 04/07/2011
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