Forum des Mousses
CONNECTION
Connectez vous ou enregistrez-vous pour pouvoir communiquer avec d'autres Moussistes!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum des Mousses
CONNECTION
Connectez vous ou enregistrez-vous pour pouvoir communiquer avec d'autres Moussistes!
Forum des Mousses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

le vernis !

4 participants

Aller en bas

le vernis ! Empty le vernis !

Message  sunfish Mer 28 Avr - 1:34

au sujet du vernis sur le pont et le plat bord , quelle technique utilisez vous ? comment faire pour avoir un beau , tres beau , tres tres beau vernis ?????
les esparts et les petites pieces ca ne pose pas probleme , mais sur une surface bcp plus grande , comment s'y prendre ????
sunfish
sunfish

Localisation : gironde/ Belin Beliet
Age : 64
Messages : 263
Points : 293
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

le vernis ! Empty Re: le vernis !

Message  jbskipper63[admin] Mer 28 Avr - 19:44

La technique ne vient pas de moi, mais de M Maréchal, d'où son nom sur le site des Vauriens: "maréchalage"

Il s'agit en fait de vernir avec de la résine époxy la surface, avec plusieurs couches. (si l'inventeur de cette technique n'est pas d'accord avec ceci, il peut le rectifier...)

En ce qui me concerne, je ne me sert que de vernis polyuréthane, à séchage assez rapide, et j'applique 3 à 4 couches. Il faut, pour un rendu encore plus parfait, poncer entre les couches au grade 380-400.
Bon courage
jbskipper63[admin]
jbskipper63[admin]
Admin

Localisation : Clermont (63)
Age : 33
Messages : 259
Points : 325
Date d'inscription : 02/12/2009

http://deriveurmousse.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

le vernis ! Empty Re: le vernis !

Message  taoro27 Mer 28 Avr - 22:19

utilise un vernis mono (sikens ou epiphane sont les meilleur du marché avec un brillant tres fort) tu les trouveras chez A L'ABORDAGe.fr quincaillerie de marine tres bien connu des professionels. Pour la technique tu commences par diluer les deux premieres couches a 50% une fois sec tu aigraines une premiere fois au 220 ou 240 toujours dans le sens du fil ensuite 4 couche a 10% ne pas trop tirer le vernis (erreur d'amateur si tu as des coulures apres sechage tu les ponces).apres tes 4 couches tu fais un gros aigrinage au 320 a la cale ou a la ponceuse mais lentement, inutile de prendre du papier plus fin, ton vernis doit etre entierement depoli (plus aucune surface brillante). tu netois bien avec un coup de chiffon humide en plusieures fois si besoin et tu passes tes de derniere couche de finition avec 5 a 10% de dilution. Et normalement tu auras les plus beaux vernis du monde

taoro27

Localisation : la neuville du bosc (eure 27 normandie)
Age : 38
Messages : 15
Points : 23
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

le vernis ! Empty Re: le vernis !

Message  sunfish Mer 28 Avr - 23:52

incroyable , mais vrai ! ils doivent le faire en plus !!! What a Face What a Face What a Face
mais pourquoi pas apres tout , j'ai bien envie d'essayer , apres tout , qui ne risque rien , n'a rien !
merci en tout cas des conseils!!
sunfish
sunfish

Localisation : gironde/ Belin Beliet
Age : 64
Messages : 263
Points : 293
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

le vernis ! Empty Re: le vernis !

Message  taoro27 Jeu 29 Avr - 21:50

Encore un détail tres important le pinceau neuf doit étre passé a la soufflette car c'est souvant du crin de cheval et il y reste beaucoup d'inpuretés et de poils cassant ou mal fixés. C 'est pour cela que l'on commence un vernis et on le fini avec le meme pinceau de ce fait il n'y a plus aucune impurté au moment des couche de finition. Il faut le conserver dans le white-spirit et le souffler avant chaque couche de vernis.

taoro27

Localisation : la neuville du bosc (eure 27 normandie)
Age : 38
Messages : 15
Points : 23
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

le vernis ! Empty Re: le vernis !

Message  sunfish Jeu 6 Mai - 20:02

c'est bien noté tout ceci ,
j'ai vu le week end dernier une caravelle au club , avec le pont avant peint et une ( ou plusieurs ) d'epoxy par dessus , pour vernir , bon c'est joli , ca brille , ont voit bien la peinture a travers
mais je vais rester classique et vernir avec du vernis , a l'ancienne ! et d'ici que je me fasse mon propre vernis.......y'a juste l'epaisseur d'un cheveux !
pirat pirat
sunfish
sunfish

Localisation : gironde/ Belin Beliet
Age : 64
Messages : 263
Points : 293
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

le vernis ! Empty Re: le vernis !

Message  olivier81 Sam 30 Avr - 9:22

salut;juste un dernier truc au sujet des pinceaux quand ils sont neufs;mettez les à tremper dans le white 24/48 heures avant le premier coup de vernis,et au moment d'attaquer,il faut l'égouter sur une chute de contreplaqué comme si l'on vernissait Wink Wink
en faisant comme ça,on élimine déjà une bonne partie des poils qui ne tiennent pas au lieu de les avoir dans le verni Cool Cool

olivier81

Messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

le vernis ! Empty Re: le vernis !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum