Forum des Mousses
CONNECTION
Connectez vous ou enregistrez-vous pour pouvoir communiquer avec d'autres Moussistes!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum des Mousses
CONNECTION
Connectez vous ou enregistrez-vous pour pouvoir communiquer avec d'autres Moussistes!
Forum des Mousses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Hytyc : un mousse pas très académique ?

2 participants

Aller en bas

Hytyc : un mousse pas très académique ? Empty Hytyc : un mousse pas très académique ?

Message  Hytyc Mer 7 Sep - 23:33

Je prends enfin le temps de décrire plus avant le bateau dont je suis devenu propriétaire au printemps dernier : il s'agit d'un mousse en bois dont la coque et la dérive portent le numéro 1438, tandis que la grand-voile est estampillée 3314. Le safran en bois est fixe, ce qui complique quelque peu les départs et les retours (il faut une profondeur suffisante pour installer le gouvernail...). L'ancien propriétaire a installé des ridoirs, que je sais interdits par la classe ; par quel système (merci de vos photos) puis-je les remplacer pour pouvoir mater et démater aisément et éviter de me faire huer si je croise un jour d'autre moussistes ? Je m'interroge également sur le parcours "normal" de l'écoute de grand-voile (merci encore de vos photos), pas certain que celui adopté par l'ancien propriétaire soit très dans les règles de l'art... Par ailleurs, mon foc semble ne pas être un foc de mousse : il est trop grand et arbore dans le bas une sorte d'hippocampe (?) ; si quelqu'un voit à quel type de bateau il a été emprunté... Enfin, mon bateau prend un peu l'eau (l'un des caissons en particulier) et il me faudra certainement effectuer quelques travaux d'étanchéité. D'autant que je constate dans le caisson le plus humide un début de ramollissement sur l'une des transversales de la structure... Comment y remédier ?
Voilà pour aujourd'hui. Avec la découverte de ce bateau attachant, je redécouvre avec plaisir la voile. Et j'ai bien conscience d'avoir beaucoup à apprendre. Par avance, merci.

A galon.

Hytyc
Hytyc
Hytyc

Messages : 3
Points : 9
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hytyc : un mousse pas très académique ? Empty Re: Hytyc : un mousse pas très académique ?

Message  jbskipper63[admin] Lun 12 Sep - 12:08

Bonjour à toi et bienvenu!
Pour ce qui est de la réparation et de l'étanchéité, je laisse mes copains bricoleurs te répondre!
Au niveau des ridoirs:Au fait, est-ce des ridoirs (en 1 seule partie) ou des lattes ridoir (2 plaques de part et d'autre du hauban)? Si c'est le premier cas, remplace les simplement par un petit bout que tu passe en plusieurs boucles.
Sinon, rien à faire, c'est à la jauge! Des photos bientôt

Pour les "faux" numéros de voile, souvent ces vieux bateaux ont des voiles récupérées sur d'autres engins, et donc des numéros qui diffèrent. Tu peux si tu veux changer le n° de ta voile, sachant que ton n° de coque a plus de chance d'être vrai! Quels sont tes problèmes avec ton foc? Le petit insigne en bas de la voile est surement celle du fabricant, les foc n'ayant pas l'insigne de classe. Le foc du Mousse est assez petit (2,5m²), et paraît donc riquiqui par rapport au bateau; il nous permet quand même d'avoir un bateau réactif et pas mou (essayer sans le foc!)

Enfin, pour ton écoute de GV: elle doit être reprise à l'arrière de la bôme sur le tableau arrière; pas d'autre restriction (pour l'instant!). Tu peux surfer sur le forum pour voir différentes versions si tu veux, ou sur le site et le blog de l'aspromousse (liens dans la catégorie adhoc du forum)

Bonne navigation a toi sur ton merveilleux petit bateau et à bientôt sur les rassemblement de bateaux anciens!
jbskipper63[admin]
jbskipper63[admin]
Admin

Localisation : Clermont (63)
Age : 33
Messages : 259
Points : 325
Date d'inscription : 02/12/2009

http://deriveurmousse.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum