Forum des Mousses
CONNECTION
Connectez vous ou enregistrez-vous pour pouvoir communiquer avec d'autres Moussistes!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum des Mousses
CONNECTION
Connectez vous ou enregistrez-vous pour pouvoir communiquer avec d'autres Moussistes!
Forum des Mousses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

demande d'informations et de photos détailles

+2
jbskipper63[admin]
sunfish
6 participants

Aller en bas

demande d'informations et de photos détailles Empty demande d'informations et de photos détailles

Message  Invité Mar 27 Avr - 21:41

Bonjour,
j'ai racheté récemment un mousse de 1960 gréement en bois et j'ai quelques difficultés pour le gréer : le mât en bois a une emplanture qui semble trop grande, est ce que le mât est tenu par les haubans ??
Mes haubans ne sont plus rattachés non plus est ce que je peux mettre des ridoirs ??? ou est ce que l'oeil du hauban était rattaché au pont avec une manille ?
De même je serai intéressé par des infos sur la fixation de la bôme sur le mât (je n'ai pas de vit de mulet, j'ai juste une pièce métallique sur le mât avec 2 trous et sur la bôme une pièce avec un trou. (un axe devait préexister).
Enfin je m'interroge sur le hale bas de la bôme.
Si vous avez des photos ou des illustrations ça m'intéresse merci !!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demande d'informations et de photos détailles Empty Re: demande d'informations et de photos détailles

Message  sunfish Mer 28 Avr - 0:48

je laisserais les "" anciens "" du mousse completer , mais j'ai la meme chose que toi pour tenir la bome , et j'ai la petite tige qui passe par les trous des deux pieces
ce qui est bien avec le mousse en bois , ( a mon avis , mais je me trompe peu etre ) c'est qu'il y a des regles de construction , qui n'ont peu etre pas eu le temps de changer ? meuhtrpompeuhj ??
voir sur le forum ou nous sommes en ce moment meme le "" cahier des charges pour la construction ""
ou il est clairement ecrit je cite ,----- les ridoirs sont interdits ------ !
un ridoir sur l'etai est toléré
donc , (sur les en bois ) nous devons avoir normalement tous la meme chose
les haubans sont indispensables , donc les cadenes aussi , et donc les manilles aussi ,
tu les fixerais ou et comment tes ridoirs ? sur des cadenes ? eh bien , passes en toi et fais comme sur les autres ,
et oui le mat , perso , me semble tenu par deux haubans , et par l'etai
je n'en suis pas encore a greer le miens , donc je verais a ce moment la comment raidir l'etai , mais d'ici la , tu devrais avoir reponse a ta question avec les anciens
pirat
sunfish
sunfish

Localisation : gironde/ Belin Beliet
Age : 64
Messages : 263
Points : 293
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

demande d'informations et de photos détailles Empty Re: demande d'informations et de photos détailles

Message  jbskipper63[admin] Mer 28 Avr - 19:38

Me voici, me voici... Pour ce qui est de la présence de ridoirs, je confirme, c'était interdit (cf "Construit toi même ton Mousse"). Il est donc plus ou moins obligatoire de gréer une manille sur les haubans comme sur l'étai.
Pour ce qui est du mât, des photos de ton pied de mât seraient bienvenues, car je soupsonne quelque chose d'anormal: en effet, le mât doit-être posé sur le pont, et non encastré dans l'étambrai. Il est là aussi obligatoire d'avoir des haubans pour le tenir. La place est en effet plus grande que le pied de mât, pour permettre un réglage de celui-ci (quête).
Enfin, pour le vît de mulet, en effet, encore, un axe permet de joindre la bôme au mât... Ayant perdu le mien dans l'eau de Concarneau, je l'ai remplacé par une vis et un boulon.
En espérant que ces infos vous seront utiles,
bon courage pour vôtre restauration!
jbskipper63[admin]
jbskipper63[admin]
Admin

Localisation : Clermont (63)
Age : 33
Messages : 259
Points : 325
Date d'inscription : 02/12/2009

http://deriveurmousse.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

demande d'informations et de photos détailles Empty Re: demande d'informations et de photos détailles

Message  sunfish Mer 28 Avr - 23:59

je subodore aussi une carabistouille ! vu la ou doit aller le mat , pas possible que sans haubans il y tienne a se place , ou alors avec une meche d'une longueur certaine qui remonterait a l'interieur du mat ?
non , blague a part , regarde toutes les fotos des mousses , et tu t'en apercevra bien , que peu etre n'as tu pas le bon mat ? ou qu'il y a eu bricole pour en adapter un ? un mat de V peu etre ? aaagghhhhh ces sacré V !!!! affraid affraid
sunfish
sunfish

Localisation : gironde/ Belin Beliet
Age : 64
Messages : 263
Points : 293
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

demande d'informations et de photos détailles Empty histoires de mât

Message  vince60 Jeu 29 Avr - 10:12

Le fait est que j'ai un des haubans qui est cassé.
Quand j'ai voulu mettre le mât, j'ai été surpris qu'on ne puisse pas l'encastrer un minimum ou qu'il n'est pas un semblant d'équilibre.
Donc la première chose à faire est de réparer le hauban, j'ai la cosse mais je dois reformer l'oeil je vais surement utiliser des serre câbles.
Encore faut il que je retrouve la bonne longueur du hauban. Si j'ai un hauban plus long d'un côté que de l'autre d'où ma volonté de mettre des ridoirs pour pouvoir régler le mât en fonction.
Ce week end je vais chez mes parents je prendrais des photos et présenterais mon bateau.

Le fait est que je ne suis pas un grand bricoleur quand je vois le passif de sun fish .... je me prosterne....

vince60

Messages : 27
Points : 31
Date d'inscription : 28/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

demande d'informations et de photos détailles Empty Re: demande d'informations et de photos détailles

Message  sunfish Jeu 29 Avr - 11:52

non non , merci , je suis trop modeste , simplement quelques années de bricolage , de renovations , motos et bateaux ,

tu devrais lire attentivement ce qui est dit dans le post au sujet du cahier des charges pour construire un mousse , tu y lirais que les ridoirs sont bien interdit , par contre tu peux utiliser un bout pour raidir , entre haubans et cadene............ a toi d'interpreter !!
sunfish
sunfish

Localisation : gironde/ Belin Beliet
Age : 64
Messages : 263
Points : 293
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

demande d'informations et de photos détailles Empty Re: demande d'informations et de photos détailles

Message  sunfish Jeu 29 Avr - 12:08

as tu ete faire un petit tour sur ce ,lien?
http://photosverneuil2009.jimdo.com/accueil-multimédia/photos-site-des-mousses/photos-verneuil-sur-seine-11-10-2009/
regarde bien de pres les photos de Verneuil sur seine , tu y veras quelques details de l'acastillege

mais aie , j'y ai vu un ridoir sur un etait ! par contre tu peux y voir aussides lattes ridoirs , comme sur bcp de deriveurs , 420 , cata , 470 , etcdonc si tu as un hauban qui est un poil plus long que l'autre tu peux ajuster avec ca ,
le souci avec les ridoirs sur les haubans c'est que ca tend , bien , un poil trop bien , et c'est le poil qui est de trop ! y'a une certaine souplesse dans les haubans , faut pas tendre ca comme du fil de fer de grillage !!!
sunfish
sunfish

Localisation : gironde/ Belin Beliet
Age : 64
Messages : 263
Points : 293
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

demande d'informations et de photos détailles Empty Re: demande d'informations et de photos détailles

Message  jbskipper63[admin] Jeu 29 Avr - 17:40

Personnelement, j'utilise des lattes ridoirs sur les haubans et un bout qui relie l'oeil de l'étai à une manille fixée à l'avant. Sur les photos de verneuil, je suis le mousse avec un petit drapeau d'Auvergne... Si tu veux observer de plus près l'accastillage des mousses présents à la manif, je peux t'envoyer quelques images non compressées par mail. Vas voir le lien que sunfish t'a donné.
Pour le mât, j'attends avec impatience des photos...
jbskipper63[admin]
jbskipper63[admin]
Admin

Localisation : Clermont (63)
Age : 33
Messages : 259
Points : 325
Date d'inscription : 02/12/2009

http://deriveurmousse.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

demande d'informations et de photos détailles Empty Re: demande d'informations et de photos détailles

Message  jbskipper63[admin] Jeu 29 Avr - 17:48

Pour te donner un exemple, voici mon pied de mât:

demande d'informations et de photos détailles P2060116


On peut ici voir qu'il y a 2 pieds de mât, le pemier épousant parfaitement la forme de ce dernier, et le second un peu plus grand. Vous pouvez remarquer que j'ai ajouté un bout pour tenir mon mât dans la position voulue.
jbskipper63[admin]
jbskipper63[admin]
Admin

Localisation : Clermont (63)
Age : 33
Messages : 259
Points : 325
Date d'inscription : 02/12/2009

http://deriveurmousse.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

demande d'informations et de photos détailles Empty Re: demande d'informations et de photos détailles

Message  kerso03 Sam 8 Mai - 14:29

Salut, le pied de mat avant est là pour gréer le bateau en solitaire, sans le foc doc! Le second pour le gréer en double. Tu dois donc avoir deux fixations de haubans par coté de bateau. Contrairement aux deriveurs plus recents, la tension des haubans ne se fait pas par le foc mais c'est directement ceux ci qui doivent être monté tendu (moderement tout de meme...)
Le pied de mat arrirere est plus grand pour permettre de regler la position du mat avec des cales à placer à l'avant ou à l'arriere (le miens a un pied de mat sans possibilité de réglage et le pied de mat avant est obturé par une plaque pouisqu'il ne sert pas).
kerso03
kerso03

Localisation : Allier
Age : 52
Messages : 32
Points : 52
Date d'inscription : 13/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

demande d'informations et de photos détailles Empty Comment faire une cale ?

Message  vince60 Sam 8 Mai - 20:28

salut
content que la famille des mousses s'agrandisse
Est ce que la cale est standard à l'origine ou bricolée au gré de chacun ?

vince60

Messages : 27
Points : 31
Date d'inscription : 28/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

demande d'informations et de photos détailles Empty Re: demande d'informations et de photos détailles

Message  sunfish Sam 8 Mai - 20:32

sur le miens , j'ai les deux positions pour le mat , avec ou sans foc , par contre pas de place dans les encoches sur le pont pour postionner des cales ,
j'ai le modele de base , 1er prix , de chez Mousse , pas hdi ni turbo d !! haha !!
pirat pirat
sunfish
sunfish

Localisation : gironde/ Belin Beliet
Age : 64
Messages : 263
Points : 293
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

demande d'informations et de photos détailles Empty Re: demande d'informations et de photos détailles

Message  jbskipper63[admin] Lun 10 Mai - 20:24

Je ne crois pas qu'il y ait de cale sandard; pour ma part, c'est donc un bout, plus léger, que j'ai rajouté pour remplir cet office.
Un conseil: n'essayez pas de le gréer sans le foc: il se traine, et n'accélère pas. Il vaut mieux avec le foc (même en soltaire!)
jbskipper63[admin]
jbskipper63[admin]
Admin

Localisation : Clermont (63)
Age : 33
Messages : 259
Points : 325
Date d'inscription : 02/12/2009

http://deriveurmousse.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

demande d'informations et de photos détailles Empty Grèer un mousse

Message  ptitlucion Ven 13 Mai - 22:12

Les haubans d'origine sont trop courts pour les maniller sur les cadènes. On mettait un ridoir sur l'étai et du fil de ligne à maquereaux avec plusieurs passages pour la liaison cadène-hauban. Une petit cale ou 2, une devant une derrière le pied de mat permettait de règler la quète.
Il faut régler très souple . Pour le vit-de mulet, une petite tige en inox en L, beaucoup plus pratique qu'une vis avec un boulon. J'avais rajouté une hale-bas de bome.

ptitlucion

Messages : 106
Points : 142
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

demande d'informations et de photos détailles Empty Re: demande d'informations et de photos détailles

Message  joss Lun 4 Juil - 19:33

Bonjour à tous,
j'arrive un peu après la bataille, ne découvrant ce site qu'aujourd'hui (oui, je me suis dûment présenté !), mais je vais tout de même participer à cette discussion au cas où…

Tout à fait d'accord sur le fait que gréé en cat-boat, le Mousse perd de son attrait. En solo, je préfère conserver le foc, et de loin…

Concernant le vît de mulet, j'ai moi aussi la fameuse tige en L (avec une goupille en bas pour éviter sa perte en cas de chavirage - peu importe, j'ai réussi à perdre la pièce d'origine à terre, bien joué).

Mon Mousse (2503) a toujours été doté d'un point d'ancrage au pied de mât + une fixation sur la bôme pour gréer un hâle-bas. Et il vaut mieux, quand on voit la latitude de mouvement de la bôme, qui globalement peu grimper librement le long de la tige en L précitée, soit environ 4 cm. Cet été, je lui installe un hâle-bas 2 brins (poulies et coinceur "vintage", fadrait voir à pas commettre d'impair).

Mes haubans ne sont pas d'origine - suite à un démâtage - et il y avait un ridoir en laiton sur l'étai d'origine. J'ai remplace ça par un brêlage en Spectra, et j'ai tendance à laisser l'étai assez mou, en raidissant j'ai toujours eu l'impression que la forme de la GV souffrait ?

Au plaisir de vous lire.

joss

Localisation : Ile de Wight, GB
Messages : 11
Points : 15
Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

demande d'informations et de photos détailles Empty Re: demande d'informations et de photos détailles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum