Forum des Mousses
CONNECTION
Connectez vous ou enregistrez-vous pour pouvoir communiquer avec d'autres Moussistes!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum des Mousses
CONNECTION
Connectez vous ou enregistrez-vous pour pouvoir communiquer avec d'autres Moussistes!
Forum des Mousses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Fin de travaux

2 participants

Aller en bas

Fin de travaux Empty Fin de travaux

Message  StefanT Lun 27 Avr - 16:32

Bonjour,

Après un long silence radio, le temps passant trop vite avec les foultitudes de trucs à faire, le temps trop humide pour l'epoxy ou trop froid pour les vernis, les réparations sur les autres bateaux, la flemme occasionnelle, voila que ça commence à sentir bon pour un autre mousse à l'eau prochainement. Même si je dois pouvoir me débrouiller tout seul, je préfère toujours tenter de respecter ce qui a été fait par le passé. Il me reste des interrogations sur les points suivants:
1) Quel est le système d'écoute de GV retenu à l'usage ? Utilisez vous un bloqueur ou pas ?
2) Comment est fait le plancher amovible ? J'ai des idées, mais sachant que vous avez déjà "plancher" sur le sujet et trouvé certainement des solutions intéressantes, pourriez vous me faire profiter de votre expérience ?
3) Je fais à priori l'impasse sur l'accastillage pour le spi pour cette année (l'été arrive rapidement) mais je retrouve sur mes photos avant démontage une poulie au fond de la coque devant le puits de dérive, je pense que c'est pour la balancine qui doit passer à travers un trou dans le pont mais pas certain. Également vu un piton sur le pont devant le pied de mat, ça servirai à quoi ? Existe t il un système de sécurité par bout pour tenir le mat en place dans ses cales ? J'ai vu des photos et je me pose la question.
4) Fixation des drisses directement sur taquets de chaque coté du mat ? Autre chose plus performant ou plus facile à l'usage ? (Bon ok, j'ai un gréement bois et des voiles en coton, donc pas forcément besoin des réglages d'un Imoca)

Merci d'avance pour vos conseils
Bien cordialement
Stefan

StefanT

Messages : 11
Points : 23
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fin de travaux Empty Re: Fin de travaux

Message  ptitlucion Lun 27 Avr - 19:04

Salut, voici mes commentaires:

Tout d'abord: tous mes encouragements pour la construction du mythique MOUSSE "n°4000", le Mousse de la résurrection! Tant pis, je construirais le n°4001..

1) Quel est le système d'écoute de GV retenu à l'usage ? Utilisez vous un bloqueur ou pas ?
--> celui d'origine en tire-arrière, mais sur mon bateau, une poulie supplémentaire est ajoutée de l'autre côté du tableau arrière. cela fonctionne très bien. Je me suis posé la question de remplacer une des 2 poulies par une poulie avec coinceur intégré..mais pas encore fait. Pourrait être très pratique en solitaire.
2) Comment est fait le plancher amovible ? J'ai des idées, mais sachant que vous avez déjà "plancher" sur le sujet et trouvé certainement des solutions intéressantes, pourriez vous me faire profiter de votre expérience ?
-->plancher amovible est composé de 2 demi-planchers en lames de sapin vernis retenu sur le fond de coque par des taquets tournants en bois vissés sur la membrure derrière le puits de dérive. A l'usage, 2 taquets supplémentaires sur l'avant dernière membrure avant le tableau arrière serait un plus pour bien les maintenir.
3) Je fais à priori l'impasse sur l'accastillage pour le spi pour cette année (l'été arrive rapidement) mais je retrouve sur mes photos avant démontage une poulie au fond de la coque devant le puits de dérive, je pense que c'est pour la balancine qui doit passer à travers un trou dans le pont mais pas certain. Également vu un piton sur le pont devant le pied de mat, ça servirai à quoi ? Existe t il un système de sécurité par bout pour tenir le mat en place dans ses cales ? J'ai vu des photos et je me pose la question.
--> les trous dans le pont, j'éviterai.. j'ai gréé le spi sur mon Mousse en m'inspirant de ce qui est fait sur les vauriens classique. cela fonctionne très bien (avec une balancine automatique), et tout est ramené en pied de mât. photos dispos sur demande.
4) Fixation des drisses directement sur taquets de chaque coté du mat ? Autre chose plus performant ou plus facile à l'usage ? (Bon ok, j'ai un gréement bois et des voiles en coton, donc pas forcément besoin des réglages d'un Imoca): Fixation des drisses sur 2 taquets vissés sur le brise lame. Sur le pied de mât, seulement 2 filoirs en bois pour guider les drisses vers les taquets.

ptitlucion

Messages : 106
Points : 142
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fin de travaux Empty Re: Fin de travaux

Message  StefanT Mar 28 Avr - 17:25

ok merci bien pour la réponse.

Il y a erreur, c'est un vieux mousse que j'ai acheté et que je restaure, non pas un mousse neuf. Donc le 4000 reste pour toi :-)

1) bien compris, pas de retour au centre du bateau. Ca a des inconvénients mais ce sera plus fluide par contre au changement de bord, sans écoute qui pendouille sur la bome. Si je peux je mettrai un coinceur, je navigue 90% tout seul.

2) ok j'ai bien compris, c'est effectivement ce que j'avais vu. Un espacement entre les lames à recommander ? une largeur de lame plus pratique ?

3) J'ai déjà un trou dans le pont pour la balancine. Tant pis ... si je me retourne, je prend le risque que l'eau rentre par ce trou et que je coule corps et bien ...

4) Je vois effectivement ces taquets sur le brise lame. J'aime bien. Par contre, j'ai peur que le surcroit de pression sur le mat, vers le bas et l'arrière ne soit pas l'idéal. Sans compter la solidité du brise lame lui même. J'aime bien la solution mais je suis un peu dubitatif mécaniquement. Je vais continuer à cogiter (pour peut être finir sur cette solution quand même)

Merci pour la réponse rapide en tout cas, c'est sympas



StefanT

Messages : 11
Points : 23
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fin de travaux Empty Re: Fin de travaux

Message  ptitlucion Mer 29 Avr - 19:00

Salut,

Pour les planchers: 3 lames par demi-plancher et un espace d'environ 10mm entre lames.

Pour les taquets de drisses sur le brise lame, montage absolument d'origine sur mon 2695 et n'a jamais posé problème ni au mât, ni au brise lame depuis 1963. la position des filoirs sur les côtés du mât est telle que les drisses ne sont pas en contact avec le dessus du brise lame. les taquets sont vissés sur le brise lame et en même temps sur un renfort derrière. Ces taquets, je les ai vu à cette place sur tous les mousses que j'ai rencontré, même de chantiers différents.....mais je ne les ai pas tous vus!

ptitlucion

Messages : 106
Points : 142
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fin de travaux Empty Re: Fin de travaux

Message  StefanT Ven 1 Mai - 19:21

ok bien noté pour la position sur le brise lame, c'est vrai qu'il y a aussi de la matière derrière. Me reste plus qu'à trouver de jolis taquets.
Je pense fabriquer des filoirs en bois avec bague inox enserrée dedans alors. Je vais à nouveau consulter les photos pour voir s'il y a des formes sympas.

Merci de ta réponse :-)

StefanT

Messages : 11
Points : 23
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fin de travaux Empty Re: Fin de travaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum