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mousse 1579

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Message  vince60 Dim 2 Mai - 23:25

Je vous présente mon mousse n°1579 construit en 1960 par les chantiers nicolas à marseille

vince60

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Message  vince60 Lun 3 Mai - 0:05

Vue 3/4 avant
url=https://servimg.com/view/15169295/5]mousse 1579 P5021014[/url][/url]
Vue 3/4 arrière
url=https://servimg.com/view/15169295/6]mousse 1579 P5021015[/url][/url]
Poc à l'étrave
mousse 1579 P5021016[/url]
Emplanture de mât (mât sans haubans qui ne tient pas tout seul)
mousse 1579 P5021017[/url]
Vue de la coque
mousse 1579 P5021018[/url]
Premier problème:
mousse 1579 P5021019[/url]
Deuxième problème :
mousse 1579 P5021020[/url]
Troisième gros problème (on dirait qu'il y a une pièce métallique (clou ???)
mousse 1579 P5021021[/url]

Je ne suis pas un grand bricoleur, ma priorité est de le remettre en état de fonctionnement pour naviguer.
Je ne cherche pas forcément à en faire un bijou vernis.
Je pensais dans un premier temps utiliser du mastic à bois pour boucher tous les trous et au niveau de la coque boucher avec du mastic à bois, voir à l'époxy puis passer de l'anti fooling dessus.
Refaire le mât en remettant des haubans
Repeindre le pont avec de la peinture bois
Et hop à l'eau !!!!!
Si vous avez des suggestions je suis preneur ce qui est certain (clin d'oeil à sunfish) c'est que je n'ai pas les locaux, le savoir-faire ni la volonté pour le désosser entièrement.
J'habite dans le 60, si un de vous souhaite venir le voir pour me conseiller y'a pas de problèmes.

vince60

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Message  jbskipper63[admin] Lun 3 Mai - 17:23

Joli bateau!
Honnetement, je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire dessus, surtout si vous souhaitez le garder "dans son jus".
1° Pour le pet au niveau du dessous, j'ai eu aussi le problème, il ne faut pas hésiter à entailler la partie cassée au cutter, on ponce à cet endroit, et après cela, on met du mastic à bois, on ponce encore (quand c'est sec), on peint et... c'est prêt! Encore faut-il avoir de la peinture de la même couleur!
2° De la même façon, sur le bouchain, mastic et peinture.
3° Pour le mât, attention, les ridoirs sont interdits dans la classe, mais on peut avoir recours à des lattes-ridoirs, ou plus simplement à un bout qui relie l'oeil du hauban à une manille fixée a la coque.
4° Pour la peinture, inutile d'utiliser de l'antifouling pour ce genre de bateau: ca coute cher, le rendu n'est pas très brillant, et surtout, c'est extrêmement polluant. Si vous devez ensuite le poncer, il vous faudra obligatoirement le faire dans des bassins secs exclusivement réservés à cela, dans les ports.
Pour vous il serait donc bien plus agréable d'utiliser du "plasicoque" ou toute autre peinture bicomposant, qui même si elle n'est pas très respectueuse de l'environnement, l'est quand même plus qu'un antifouling à base de plomb. En plus, ce genre de peinture est prévue pour réparer et protéger le bois. Et enfin pour vous ce sera du plus joli effet, au moindre coût, car on obtiend une peinture assez brillante, qui resiste bien au temps, et tout cela en 3 ou 4 couches!
En espérant vous voir bientôt sur l'eau,
il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bon courage pour votre restauration, et à souhaiter longue vie à votre mousse!
PS: n'hésitez pas à mettre des photos de votre restauration sur le forum!
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Message  sunfish Jeu 6 Mai - 15:43

salut , je n'avais pas vu ton post ! il est bien joli ton bateau ! et il ne me semble pas a y avoir trop de travail , le gros clou en feraille , vaut p'tet pas le laisser la si ? la rouille risque de faire gonfler le bois , meme si tu y met du mastic , ca va continuer a rouiller et a te fendre soit le bois , soit le mastic et la peinture et l'eau entrera , ca doit pas etre trop dur a le sortir , meme en creusant un peu a coté pour le tirer , apres tu grattes bien , comme une carie ! et tu peux refermer soit a la choucroute soit au mastic epoxy
la plasticoque c'est bien oui , costaud , pas dur a faire , surtout si tu ne fais que des retouches , mais pas trop quand meme ! sinon il va faire "" tenue de camouflage "" !!! héhé ! je crois qu'il existe deux couleurs de rouge


bon , et sinon en direct d'ici , ca bosse toujours , je vernis le mat , en attendant que la chaleur revienne , pour l'epoxy , ben sinon ca va etre les radia pour remonter la t° , mais , bon , y'a rien qui presse , la mise a l'eau n'est prevue que pour le printemps prochain !!
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Message  sunfish Jeu 6 Mai - 15:48

sinon , je vois que tu as des endroit ou la peinture saute par plaques , ca veut dire que la sous couche n'adhere plus au cp , normalement vaudrait mieux reprendre tout ca , ca peut a la rigueur le faire pour une saison , mais si tu nav sur l'eau salée , le sel y restera , peinard , tranquile , et a la longue , ton cp va plus trop aimé , meme si c'est du bon vieux cp de "" du bon temps " ! si tu a vraiement envie de garder ton beau bateau dans le temps , eh ben , perso , moi je reprendrais ca comme il faut
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Message  vince60 Dim 16 Mai - 22:01

mousse 1579 Hpim4314

Bonjour à tous,
Aujourd'hui, j'ai gréé, j'ai changé un hauban, acheté manilles et lattes ridoirs, refait des axes pour la bôme et le safran.
Résultat mitigé : la voile a une forme bizarre, on dirait que les lattes sont obligatoires dans la voile et il m'en reste qu'une d'origine (qui semble d'ailleurs trop longue). Je vais devoir en trouver ou en fabriquer.
Le foc est taché de rouille, est ce qu'on peut le blanchir ou le teindre à votre avis ? Sinon j'en achèterai un autre, un foc de n'importe quel dériveur devrait pouvoir faire l'affaire je pense.

Je m'interroge sur la retenue de la bôme car j'ai deux poulies sur le tableau. J'ai une poulie au milieu de la bôme mais est ce que j'en ai besoin ?

Je pense mettre des dames de nage si vous avez des conseils sur l'endroit ou les percer (j'ai vu que Cornu n'était pas contre) et pourquoi pas un banc amovible (je rappelle que je souhaite utiliser ce bateau en dériveur et en bateau de promenade dématé.

Dès que le temps me le permettra, je pense attaquer la peinture et le mastic.

PS est ce que quelqu'un aurait un plan pour une remorque pas chère ?

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Message  sunfish Dim 16 Mai - 23:59

juste un petit conseil tt d'abord , pose ton mousse sur 4 vieux pneus
pour la rouille , essaie la rubigine de toute bonne menagere , ca arrive a enlever le moins incrusté , meme si le resultat n'est pas toujours plus blanc que blanc
mais ton foc semble ok a part les taches de rouille , garde le , tu chercherais peu etre longtemps un foc a enfrailler avec des mousquetons et qui serait peu etre pas mieux que le tien
oui il faut des lattes , mais tu l'a deviné , vair voir chez un bon ship , ca te coutera pas plus de 30e le tout a vu d'oeil
pour tes poulies , normalement , c'est une poulie sur ferures de chaque coté du tableau , et une en bout de bome sur une ferure aussi , sur ta bome elle est au milieu de la longueur ?
pour tes dame de nage , tes suports vont devoir etre encastré , donc ca t'impose de travailler a proximité des tes trapes de caissons , pour voir ou tu perces , sans taper dans la structure des caissons , mais tu vas devoir doubler a l'interieur par une plaque de cp , que tu peux coller a l'interieur
t'y mets pas des suports en plastik quand meme ???
a toi de voir ou tu poses ton banc , en foction de l'emplacement de tes avirons , de la longueur de tes avirons et de celle de tes bras !
et sinon poses en un en plaqué sur le tableau ariere et vas y a la godille ! si si ca avance bien !!
pour la remorque , bon , je ne crois pas connaitre de truc magique ! PA et eventuellement les clubs de voile dans ton coin
le mousse est deja a bord du mousse ? attention a la risée !!!
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mousse 1579 Empty merci sun fish

Message  vince60 Lun 17 Mai - 1:06

Salut Sunfish

J'aimerai mettre des dames de nage en laiton
Qu'entends tu par la structure des caissons ? de toute façon si je bourre de mousse tu crois qu'on peut mettrre un système de sac rempli d'air ? comme sur certains petits dériveurs.
Pour le conserver, le bateau est en fait sur 2 palettes et isolé de celles ci par la bache que j'enveloppe autour du bateau.

La poulie est au tiers de la bome.

Pour retenir la bome c'est exactement ce que j'ai, mais je vois pas comment installer un système d'écoute avec ces 2 poulies et cette ferrure en bout du mat.

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Message  sunfish Lun 17 Mai - 12:07

tu peux avoir des bidons en plastique dans les caissons , oui , pour faire reserve de flotabilité , tu peux aussi remplir de bouteille d'eau ( vide ! ) ou des chambres a air ,n'importe quoi en fait qui te tienne le bateau a la surface si tu veux
mais ne va pas mettre de la mousse expansive d'isolation , ca te fera des endroits ou elle n'ira pas , et il est possible par contre que ca te garde de l'eau , de lhumidité , et la , grosse galere pour aller secher ca
les bloc de polystyrene ca peut aller si seulement la matiere est super bien compressée , special flotabilité , sinon l'eau stagne entre les grains de polystyrene et ca fini par peser hyper lourd ce truc
je vois pas trop bien ou elle est ta poulie au tier de la bome , tu devrais avoir un systeme de fixation AU BOUT , de la bome au dessus du tableau , pour fraper la poulie ou vient passer ton ecoute qui elle revient des poulies qui sont sur le tableau
il est par contre possible que l'ancien proprio ai modifier le systeme de tire d'écoute
fait nous une photo de ton bateau vu de l'ariere , meme sans hisser les voiles , positionne la bome au mat , qu'on voit ou est ta poulie , apres ont pourra discuter
a moins que quelqu'un ici ai une photo a passer pour t'expliquer comment ca marche
moi je ne sais pas y mettre des photos ici
quand je dis structure des caissons , je pense aux tasseaux qui sont sous le cp , a l'interieur des caissons , les goussets et tout ca , si tu coupe un de ces truc , ca va pas etre du top ! er regardant avec une lampe dans les caissons tu dois pouvoir voir ou tu as de la place pour encastrer tes suports de dame de nage
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Message  sunfish Lun 17 Mai - 12:10

tu disais que ta voile n'a pas une jolie forme , avec les lattes ca ira peu etre mieux , mais si elle est de l'age du bateau , il est fort possible s'il a beaucoup navigué qu'elle soit un peu deformée , creusée , la , y'a pas grand chose a faire , mais avec les lattes et bien etarquée , eventuellement avec un hale bas de bome , elle devrait reprendre un peu de forme

je crois
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Message  jbskipper63[admin] Lun 17 Mai - 18:30

Bonjour,
En effet, s'il te manque la latte du haut, la voile fait un vilain pli! Pour la 2e latte, la taille est bonne, c'est normal qu'elle dépasse, c'est une latte forcée (comme la 1e d'ailleurs), il faut donc de la marge pour son réglage (comme les catas, ou les planches à voile): très tendue dans le petit temps, puis on la dessert ensuite (pour aplatir)

En ce qui concerne l'écoute de GV, voici mon système (pas celui d'origine):
mousse 1579 Img_0610

Avec une pantoire, c'est pratique et ca centre la bôme. Les 49er et autres RS ont adopté la même chose.
Pour une godille derrière, il suffit de faire un décrochement dans le tableau arrière, pour faire office de dame de nage... C'est ce que préconise Cornu dans "Construis toi même ton mousse".

Bon, et pour poster des photos, vous devez trouver dans la barre au dessus de votre message une icone comme ca: mousse 1579 Icone10
Il suffit de donner l'adresse de votre photo sur votre ordi, de cliquer sur envoyer, de copier le lien qui s'affiche (attention, pas celui de la miniature!), et de le coller à l'emplacement voulu!
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mousse 1579 Empty snif snif mauvaise surprise

Message  vince60 Mar 18 Mai - 20:58

Je suis déballé, alors que j'avais retourné le bateau pour suivre vos conseils pour décaper et reboucher au mastic, je me suis apercu que certaines parties de la quille était pourrie !!!!
Pourtant j'avais ici et là piquer la coque pour voir si il était sain avant de l'acheter !
du coup j'ai gratté tout le bois pourri faisant une sorte de tranchée dans la quille et j'ai bourré de mastic cette veine.

Le pire c'est qu'en ponçant, je m'étais appuyé sur la coque et là j'ai entendu un crac !
J'ai apercu sur le coup un léger enfoncement de la peinture, j'ai piqué autour et je me suis apercu que j'avais une zone de la coque qui était elle aussi pourrie.
J'ai donc enlevé cette zone pourrie et fait apparaître un trou de 20 cm de diamètre.

Franchement je trouve ça dingue que la peinture soit nickel et qu'en dessous le cp soit pourri !!

J'ai acheté de quoi reboucher avec une toile et de la résine mais j'ai besoin de vos conseils.

J'ai poncé tout autour du trou, je souhaite mettre la toile enduite de résine de chaque coté et ainsi, ca devrait boucher le trou non ???
Ou alors j'essaye de coller une plaque de cp puis ma toile et résine (je me sentirai plus rassuré)

Je n'ai pas eu le coeur de prendre des photos pour l'instant.

Par contre, je vais poncer toute la coque pour voir s'il n'y a pas d'autres défauts.
Le mieux est le décapeur thermique ???? J'ai essayé la ponceuse mais ça n'a pas l'air d'être convainquant pour enlever les 3 couches successives.

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Message  jbskipper63[admin] Mar 18 Mai - 21:38

Sniff, je comprend!
Pour réparer le trou, il y a plusieurs possibilités: soit il est dans un caisson, et donc assez difficile d'accès, soit il est sous le cockpit et là c'est plus facile. En fait, il me semble que de la résine et du tissu de verre font très bien l'affaire, pour quelqu'un qui ne cherche pas à avoir un bateau nickel; en fait, il faut faire bien attention à mettre une bonne dose de tissu, quitte à ce que ça dépasse. puis résine, époxy si possible (c'est plus cher, mais que ça tient mieux! et c'est étanche...), puis couche de tissu, etc. Et puis, le tissu doit être bien imbibé de résine, pour la rigidité. L'autre solution est d'obstruer le trou avec une planche de CP, et de mastiquer pour plus voir le trou. Mais là ça fait une marche à l'interieur...A vous de voir! (Il vaut mieux, je pense, visser la plaque de CP, plutôt que de la coller...) n'hésitez pas à élargir le trou, pour bien retrouver du bois sain! Après, ponceuse, puis peinture!
Avec la ponceuse, attention de ne pas modifier les formes originales du bateau...Je n'utilise que la ponceuse, et sur ce point, je ne peux donc pas vous conseiller...Mais je pense que les autres moussistes vont pouvoir vous éclairer sur ce sujet!
Je pense que de tout poncer sera toujours une bonne chose, ca va vous permettre de connaitre l'âge de la peinture, donc de prévenir de nouvelles mesaventures, mais aussi de mieux connaitre votre bateau en général! Vous allez peu être vous apercevoir que l'arrière du mousse est très relevé, "pour permettre le bon écoulement de l'eau" comme dit son architecte, ce qui est assez rare sur un dériveur, maintenants tous le plus plat possible!
Bon courage en tout cas!
Mon oncle habite à La Ciotat, et donc si je vais le voir, je viendrai jeter un oeil à votre bateau... Si vous le permettez bien sur! Je vous tiens au courant!
JB
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mousse 1579 Empty merci du soutien

Message  vince60 Mar 18 Mai - 22:20

Je vous remercie d'une réponse si rapide.

Il est placé à un endroit difficile d'accès. Je ne peux pas visser de cp car en fait le trou est à ras d'une membrure (bon en débordant je peux visser dedans) mais l'autre bout est sur le cp sain de la coque, donc trop mince pour mettre une vis.
Je penche peut être pour un scarf avec une plaque de cp que je collerai à la résine puis au dessus une couche de résine, un tissu imbibé de résine puis de nouveau une couche de résine.
J'ai vu lors de votre rénovation que vous avez aussi renforcé la quille, je pense que je vais faire de même sur tout le long.
Mais ça commence à couter cher, moi qui voulait un petit bateau économique.....

Merci pou l'entraide ça me donne envie d'avancer même si je suis un gros nul du bricolage.

PS: votre proposition est très sympa mais je vis dans le 60 d'où le pseudo et la Ciotat n'est qu'à ............ 900 km de chez moi !!!

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Message  sunfish Mar 18 Mai - 23:25

sunfish a écrit:sinon , je vois que tu as des endroit ou la peinture saute par plaques , ca veut dire que la sous couche n'adhere plus au cp , normalement vaudrait mieux reprendre tout ca , ca peut a la rigueur le faire pour une saison , mais si tu nav sur l'eau salée , le sel y restera , peinard , tranquile , et a la longue , ton cp va plus trop aimé , meme si c'est du bon vieux cp de "" du bon temps " ! si tu a vraiement envie de garder ton beau bateau dans le temps , eh ben , perso , moi je reprendrais ca comme il faut

bon ben ce coup la j'etais pas tombé tres loin !

allez courage , il est pas hs ton bateau
c'est comme chez l'antiquaire !plus y'a des trous plus ca a de la valeur !
dans le cas ou le trou se situe au fond du bateau , plaque de cp a l'exterieur , vissée , avec soit de la choucroute pour colmater soit du mat avec de l'epoxi pour faire une etancheité autour de la plaque , ( dessous la coque ca ne se vera pas trop )
cherchons des solutions pas trop onereuses alors
retourne voir ton bateau et fais des fotos , sinon difficile de conseiller qq chose
n'oublions pas que la fibre et la simple resine n'aime pas du tout le contact de l'eau , ca pourri , il faut le gel coat par dessus , fibre+resine+gel coat = ca coute
choucroute et peinture = ca coute un peu moins
resine epoxi ou mastic epoxi(suivant la quantite ) = ca coute aussi mais ca craint pas l'eau , ca dure , c'est kosto
ma coque je l'ai poncé a la ponceuse a bande , mais bon faut la tenir la bestiolle , ne jamais rester en place , a la fin de la journée t'a les chevilles qui enflent a force de !


fais les fotos et on pourra parler
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Message  sunfish Mar 18 Mai - 23:29

le decapeur , je ne te conseille pas trop trop du tout ! tu vas chauffer a mort et en meme temps faire du gros degat a la colle du cp , au besoin , loue une bonne ponceuse a bande ,ou trouve a emprunter , avec du grain 80 et en avant les biscotos ,mais oublie pas , ne reste jamais sans bouger , avance recule , tourne en rond , en caré , en ovale , mais bouge
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Message  sunfish Mar 18 Mai - 23:38

si tu cherche une poulie comme sur la foto de la bome de jbskipper63 , va pas acheter , tu me filera ton adresse en MP et j'en file une , pas d'souci
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Message  sunfish Mar 18 Mai - 23:45

pour info , quand j'etais un drole , en bretagne , ont faisait comme ci , pour un enfoncement de coque cp ,

une plaque de cp , des vis , et de la chambre a air decoupée propre en bande
les bandes de chambre entre les deux plaque de cp et les vis( pas mal ) pour bien serrer tout ca , ca tenait.......assez bien quand meme !!
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Message  sunfish Mar 18 Mai - 23:50

choucroute = mastic polysester armé de fibres de verres , a mon avis c'est preferable au mastic tout court
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mousse 1579 Empty des nouvelles

Message  vince60 Sam 22 Mai - 22:01

Bonjour,
Aujourd'hui j'ai poncé tout mon fond de coque (vive la ponceuse à bande).
j'ai mis du mat et de la résine pour remplir le trou (j'ai pas réussi à mettre quelque chose en dessous pour reprendre la forme exacte du bordé) bon ca sèche je verrai le résultat demain après midi mais apparemment la toile va être un peu bombée vers l'intérieur pourtant j'ai essayé de la tendre au maximum mais la loi de la gravité en a voulu autrement.
J'ai bien tartiné intérieur et extérieur pour que ce soit rigide.
Ensuite, j'ai envie de mettre de la choucroute pour remplir le trou + poncage puis visser une plaque de cp rejointoyée avec de la choucroute.
J'ai remis aussi des bandes de mat avec de la résine sur la quille pour la protéger une peu.
Je vais ensuite le peindre en blanc (il faut que je trouve un shipchandler pour m'en procurer car à bricoman ou castorama ils n'ont pas de peinture marine.
Est ce que vous pensez que je dois doubler mon renfort tissu + résine ?
pour les Oeuvres mortes de ma coque, j'ai envie de le garder en bordeaux, malgré quelque pocs ci et là, je la trouve jolie et j'ai peur de ne pas retrouver le même coloris.

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Message  sunfish Lun 24 Mai - 12:08

salut
alors ca a bien seché ? c'est un peu normal que la fibre fasse le creux , tu es obligéde poser une plaque de cpa l'exterieur quand meme ? tu as peur que ta reparation ne tienne pas ? reprend le niveau avec de la choucroute et appuie apres pour tester ta répa
pour la peinture , je te conseille une bi composant , c'est solide , ca tient bien dans le temps et ca adhere tres bien
ta coque a une jolie couleur , un peu retro , pas sur de retrouver la meme teinte , et comme tu disais que tu voulais un bateau pas trop cher , eh bien , hesite pas la garder , mais fait quand meme les retouches ou elle n'adhere plus
au fait c'est quoi ta resine ? epoxi ou poly
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mousse 1579 Empty réponse époxy ou poly ?

Message  vince60 Lun 24 Mai - 20:03

Oui ca a bien séché, c'est impressionnant mais j'ai préféré remettre une toile + une couche dessus pour vraiment la solidifier. Je me dis que mon doublage avec cp ne vaut peut être pas la peine, quand on voit l'épaisseur du cp de la coque !!!
Et bien figure toi que j'ai mis de la polyester.
J'ai fait mes 3 magasins de bricolage près de chez moi et je n'avais pas beaucoup de choix. J'ai trouvé un kit sintofer (bouteille bleu) avec le mat pour toutes réparations y compris marine.
Je ne me suis pas trop pris la tête, je l'ai appliqué sur la réparation et en renfort de la quille.
Et seulement après je me suis rendu compte que c'était de la polyester.
Malheureusement apparemment, d'après ce que disent les internautes, il faut utiliser de l'époxy sur du cp car du poly ne tient pas et en plus il parait que c'est poreux !!!!
Bon ils disent aussi qu'il faut éviter d'acheter les vieux bateaux en CP qui n'étaient conçus à l'origine que pour une durée de vie d'à peine 20 ans !!!
Quels seronts les effets à long terme de mon poly sur ma coque?????
Tant pis, je me dis que je vais couvrir de choucroute puis de peinture et que le bateau ne restera pas tout le temps dans l'eau.

Je vais me la jouer comme ça car si on me dit qu'il faut que j'enlève tout je préfère bruler le bateau et faire un beau barbecue avec !!!!

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Message  sunfish Lun 24 Mai - 21:24

c'est un fait , la resine polyester ne prend pas sur le bois , avec la fibre de verre , ca va faire une couche qui se tiendra bien , mais , ca n'adherera pas sur ton cp autour de ton trou
maintenant que tu l'a fait , quelqu'un a peu etre une idée pour t'eviter de tout bruler ?
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Message  vince60 Lun 24 Mai - 22:05

Si je visse mon panneau de cp avec de la choucroute pour faire adhérer, je peux rattraper le coup .
Est ce qu'en remettant une couche d'époxy dessus, je peux sauver les meubles ?
Sur ma quille, les bandes de polyester vont se décoler si je peinds dessus ca va tout dégager ???

vince60

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Message  vince60 Lun 24 Mai - 23:29

Pour info, voici ce que j'ai utilisé, j'ai vraiment innocemment cru que je pouvais refaire mon trou avec ça : http://www.sinto.fr/sinto/les-resines-et-tissus/kit-pour-reparation.html
J'ai pris du 500.

vince60

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